Ses poursuivants immédiats, Sonacos et Génération Foot, battus, le Jaraaf s’est imposé (2-0) face à la lanterne rouge, Us Ouakam (Uso), pour prendre le large en tête de la Ligue 1 sénégalaise à l’issue de la 22e journée.
Le Jaraaf de Dakar est en train de filer vers le titre de champion du Sénégal de Ligue 1. Le scénario de cette 22e journée jouée ce week-end lui a été largement favorable. Au moment où le coach Malick Daf et ses protégés s’imposaient contre la lanterne rouge, l’Us Ouakam (15e, 3 pts), ce dimanche au stade Léopold Sédar Senghor, Génération Foot (GF) se faisait battre (2-0) au stade Amadou Barry Barry de Guédiawaye par Teungueth FC (5e, 33 pts +7). Le succès intervient également au lendemain de la défaite (2-1) de la Sonacos de Diourbel (2e, 38 pts +8) sur le terrain du Ndiambour de Louga (9e, 28 pts). Ce qui fait que le Jaraaf (1er, 41 pts +14) se retrouve seul en tête du classement avec trois longueurs d’avance sur les Huiliers.
Quant à GF, elle ne se relève pas de son élimination en 16e de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) par Rs Berkane (Maroc).
Les Vert et Blanc sur leur lancée
Exempté lors de la précédente journée, le club de la Médina est toutefois resté sur sa belle lancée. Dans ce duel des extrêmes, l’Us Ouakam paraissait d’ailleurs trop faible pour freiner le champion 2010. Les Requins n’ont résisté qu’une mi-temps dans ce match. Mais c’est dû au manque d’efficacité d’Albert L. Diène (25e). L’excentré du Jaraaf, sur une offrande de Ousseynou César Guèye, ouvre trop le pied droit à l’entrée des 5,5m. Après un score vierge à la pause, les Médinois reviennent avec plus de rythme. Ils se voient refuser un but d’Albert L. Diène, dès la reprise, pour un hors-jeu peu évident. Les Ouakamois se désorganisent de plus en plus, surtout derrière. Suite à un mauvais alignement de la défense, Daouda Guèye Diémé s’en va servir Assane Mbodji pour l’ouverture de la marque (56e). Entré deux minutes plus tôt à la place d’Albert Diène, l’ancien capitaine de Dakar Sacré-Cœur reprend merveilleusement le centre du pied droit. Le match s’emballe. Uso tente de réagir mais montre peu de mordant offensif. Elle gâche sa véritable occasion de revenir au score en fin de match. Le bon centre en retrait est mal exploité. Une autre erreur défensive permet à Papa Youssou Paye de tuer le suspense. Suite à une hésitation défensive, l’attaquant devance la sortie du gardien Ousmane Kane et place un lob (2-0 ; 90e). Trop sûrs de leur succès, les Jaraaf-mans concède une énorme opportunité, là aussi, mal gérée par l’adversaire.
As Douanes revient sur le podium
L’autre conséquence du scénario, c’est que le podium a changé. Génération Foot (4e, 33 pts +17), qui a chuté, a perdu sa troisième place au profit de l’As Douanes (3e, 35 pts). Les Gabelous ont dominé (2-1) Niary Tally, hier au stade Alassane Djigo de Pikine. Avec cette défaite, les Galactiques (11e, 26 pts) ont perdu deux rangs au classement. Ils sont désormais devancés par le Ndiambour (9e, 28 pts +2) et Mbour PC (10e, 28 pts -1). Après une longue série sans succès, les Pélicans se sont relancés en corrigeant (3-0) la Linguère (6e, 30 pts), au stade Caroline Faye. Les Saint-Louisiens voient du coup le Casa Sport (7e, 29 pts) revenir à un point. Les Ziguinchorois repassent devant Stade de Mbour (8e, 28 pts) qui était exempté. Stoppés dans leur belle remontée (2-1) par la Sonacos, les hommes d’Athanase Tendeng ont battu (2-0) Guédiawaye FC Pro (14e, 12 pts) qui reste donc dans la zone de relégation.
Diambars (13e, 19 pts) reste également dans cette zone dangereuse. Malgré un bon match, le club de Saly Portudal a été tenu en échec (0-0) par le promu Dakar Sacré-Cœur (12e, 22 pts), au stade Léopold Sédar Senghor.