Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La contre-proposition du parrainage est le bulletin unique (Par Prof Youssou GNINGUE)
Publié le dimanche 22 avril 2018  |  Walfnet
Législatives
© aDakar.com par MC
Législatives - Les électeurs aux urnes pour élire leurs députés
Dakar, le 30 juillet 2017 - Les Sénégalais se rendent aux urnes, ce dimanche 30 juillet, pour élire les députés de la 13e législature. Au total, 47 listes sont en compétition. La campagne électorale de 21 jours a été marquée par une forte tension consécutive aux problèmes liés à la délivrance des cartes d`identité biométriques.
Comment


Le principal argument avancé par les souteneurs de la loi sur le parrainage est la rationalisation des candidats. C’est une évidence que cette loi peut assurer une telle rationalisation. Cependant, pour analyser une loi, il faudrait étudier son applicabilité. En effet, il faudrait interroger son possible détournement à des fins non démocratiques. Pourrait-elle être utilisée dans le but d’éliminer un candidat quel que soit la vigilance des autorités ? La réponse est oui. Avec une somme de 265 millions de FCfa, un groupe mal intentionné est capable avec cette loi d’éliminer n’importe quel candidat (excepté le candidat au pouvoir).

Il suffit d’engager un candidat mercenaire dont la confection de sa liste est de s’éliminer avec un candidat cible en amenant ses signataires à signer pour lui en échange de compensation monétaire. Les 65 millions pourront être utilisés pour sa caution qu’il retrouvera quand il se fera volontairement recalé. Ensuite, il suffira de déterminer la région où le candidat cible aura plus de difficulté à avoir au moins 2 000 signataires. Finalement, il faut cibler ces signataires avec les 200 millions. De plus, il faudrait compter sans les erreurs de présence de personnes non inscrites sur ces listes de parrainage qui risquent de disqualifier involontairement certaines candidatures.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires