Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13050 du 25/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Après le saccage du rectorat de l’ucad : Mary Teuw Niane demande l’application de peines pédagogiques
Publié le mardi 26 novembre 2013   |  Le Soleil


Le
© Autre presse par DR
Le professeur Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


 Vos outils




e ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, condamne le saccage du rectorat de l’Ucad et la tentative de blocage du retrait des formulaires d’inscription dans les scolarités. Il demande aux autorités universitaires d’appliquer des sanctions pédagogiques.
Le ministre Mary Teuw Niane n’approuve pas la manière d’agir de certains étudiants qui, voulant bloquer le retrait des formulaires d’inscription dans les scolarités, ont usé de la force jeudi dernier, en saccageant les locaux du rectorat. « Je condamne l’usage de la violence par des groupuscules d’étudiants et invite le recteur et l’Assemblée de l’université de l’Ucad à faire preuve de fermeté pour éradiquer l’usage de toute forme de violence dans l’espace universitaire », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, joint au téléphone. Le Pr. Niane prône même des sanctions pédagogiques et judiciaires. « J’appelle les autorités de l’Ucad à prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité des personnes et des biens, de prendre les sanctions pédagogiques à l’encontre des étudiants reconnus coupables de ces exactions. Et, comme l’indique la loi sur les Franchises universitaires, de saisir les autorités judiciaires pour les autres formes de sanction », a-t-il ajouté.
A l’en croire, la mise en œuvre de la réforme passe, comme cela a été le cas lors des concertations, par « le dialogue et le partage » des décisions et recommandations avec toute la communauté universitaire et les parents d’étudiants. C’est pourquoi, a avancé le ministre, « j’invite les différents recteurs à installer les comités de dialogue social afin de créer un espace de discussions et de concertations propice à une mise en œuvre pacifique et partagée des réformes ».
Selon le recteur de l’Ucad, le Pr. Saliou Ndiaye, une quinzaine d’étudiants a été convoquée devant le Conseil de discipline et 3 ont été arrêtés et déférés.
Daouda MANE
Le ministre dément toute augmentation des prix des tickets de repas et du loyer
« Je démens, avec force, toute augmentation des prix des tickets de repas et du loyer des chambres d’étudiant dans les universités », a martelé, hier, le ministre Mary Teuw Niane. Il a surtout précisé que « cette mesure n’est même pas à l’étude ». Pour lui, véhiculer de tels propos n’est que « pure invention d’esprits mal intentionnés ».

D. MANE

 Commentaires