Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Moustapha Niasse invite la classe politique à cultiver "la vérité et l’entente
Publié le vendredi 20 avril 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Moustapha
© aDakar.com par DF
Moustapha Niass décoré du "Prix du défenseur de la démocratie de l’action mondiale des parlementaires"
Dakar, le 12 décembre 2016 - Le président de l`Assemblée nationale a été décoré du "Prix du défenseur de la démocratie de l’action mondiale des parlementaires". C`était au cours d`un dîner de gala organisé, vendredi, en marge de la 9ème session de l’Assemblée consultative des parlementaires sur la Cour pénale internationale et l’Etat de droit et du 38ème Forum annuel de l’action mondiale des parlementaires.
Comment


Le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse a appelé jeudi la classe politique à "rester calme" et à cultiver "la vérité, l’entente et la concorde nationale", suite à l’adoption controversée, le même jour, d’une réforme constitutionnelle introduisant le parrainage électoral à la présidentielle.

"J’invite tout le monde à rester calme et serein. Cultivons la vérité, l’entente et la concorde Dans des situations comme celle-ci, il faut être patient, et s’armer pour recevoir tous les coups", a-t-il déclaré.

Il s’adressait aux députés de la majorité qui venait quelques minutes plutôt d’adopter cette réforme appelée loi sur le parrainage électoral, un texte contesté par l’opposition qui a boudé la suite de la plénière.

Cela n’a pas empêché les députés présents, tous de la coalition de la majorité Benno Bokk Yaakaar (BBY), d’adopter à la majorité cette réforme constitutionnelle.

Les députés de l’opposition avaient décidé de boycotter les travaux, pour protester contre la décision de la majorité de faire voter sans débat ce projet de loi de réforme constitutionnelle.

L’opposition partie, la majorité a voté le texte sans sourciller, 120 voix, soit à l’unanimité des députés présents.

Peu avant le vote de la loi, le président de l’Assemblée nationale avait suspendu la séance pour tenter de trouver un consensus avec l’opposition dans le sens de réduire au maximum le nombre d’orateurs.

Au total 100 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale s’étaient inscrits pour prendre la parole lors du débat général, ce qui laissait craindre que le projet ne soit voté à temps, les débats devant finir avant minuit.

"J’ai demandé la suspension de la séance pour revoir un peu le déroulement de la séance. L’adrénaline était montée à un niveau insupportable et ces incidents peuvent compromettre la marche de la démocratie", a souligné M. Niasse.

SG/BK
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Table ronde d’une association d’agronomes, mardi
    Agence de Presse Sénégalaise - 20/4/2018
  • Conseil interministériel sur le pèlerinage à La Mecque, vendredi
    Agence de Presse Sénégalaise - 20/4/2018
  • Un milliard 589 millions de la DER pour la région de Diourbel
    Agence de Presse Sénégalaise - 20/4/2018
  • Parrainage électoral : le président Sall justifie le vote de la loi
    Agence de Presse Sénégalaise - 20/4/2018
  • Sénégal: la révision de la loi électorale contestée agite Dakar
    Agence de Presse Sénégalaise - 19/4/2018
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment