Dakar (Sénégal) - Le ministre sénégalais de la Pêche et des Affaires maritimes, Ali Haidar, a affirmé mardi à Dakar, que la restauration du littoral sera largement prise en compte par le nouveau code le pêche, soulignant du coup que le littoral sénégalais est agressé par de multiples facteurs.
"La restauration du littoral nous préoccupe au plus haut niveau. Il est agressé par le réchauffement climatique, le prélèvement du sable marin et l'urbanisation anarchique. C'est pourquoi, le prochain code de la pêche accordera une importance capitale à sa restauration", a notamment dit M. Haidar à l'ouverture des journées scientifiques du littoral (JSL) de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.
L'édition 2014 qui s'achève ce 11 avril porte sur le thème :"Vulnérabilité et résilience des écosystèmes littoraux ouest africains".
Selon le ministre de la Pêche, les différentes parties prenantes sont en train de travailler sur ce nouveau code de la pêche pour la durabilité du secteur et la protection du littoral.
"Nous allons, a-t-il ajouté, restaurer le littoral en procédant à des nettoyages sous-marins et à la pose de récifs artificiels. Tout ceci doit permettre aussi de restaurer l'habitat du poisson. Car, nous avons la responsabilité politique de travailler contre le pillage des ressources halieutiques".