Le président du Grand parti (Gp, opposition), Malick Gakou, a été arrêté jeudi matin, à hauteur du Conseil économique, social et environnemental, non loin de l’Assemblée nationale où on s’apprête à voter le projet de loi instituant le parrainage des candidatures à l’élection présidentielle.
Selon un mail de la chargée de communication du leader du GP reçu à APA, M. Gakou qui voulait manifester contre le vote du projet de loi sur le parrainage a été arrêté ''à 9h'' avec son chef de protocole et se trouve actuellement au commissariat central de Dakar.
Mercredi après-midi, Malick Gakou et plusieurs de ses militants ont manifesté à la Place de l’Indépendance au centre-ville de Dakar contre la loi portant parrainage des candidatures à la présidentielle.
Le projet de loi sur le parrainage, soumis au vote des députés ce 19 avril 2018, obligera tout candidat à la présidentielle, aux législatives et aux municipales de recueillir 1% des électeurs inscrits sur le fichier électoral au moins dans sept régions, soit 65.000 d’électeurs.
Il est rejeté par l’opposition et la société civile qui prévoient une manifestation devant l’Assemblée nationale ce jeudi, jour de son vote.