Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Effectivité du protocole entre l’État et les industriels: L’huile d’arachide vendue à 1 300 F Cfa le litre
Publié le mercredi 18 avril 2018  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME
Comment


La vente de l’huile d’arachide a démarré sur le marché sénégalais. Le ministre du Commerce s’est rendu hier à Auchan, premier distributeur à avoir le produit sur ses rayons.

Le ministre du Commerce Alioune Sarr a effectué, hier, une visite sur le site d’Auchan Gibraltar. Dans cette grande surface, l’huile d’arachide raffinée est déjà sur les rayons. Le litre est vendu à 1 290 F Cfa, plus bas que le prix jusque-là en vigueur sur le marché, 1 400 F Cfa le litre. Cette visite marque, en fait, le démarrage effectif de la convention signée le 13 mars 2018 entre les acteurs de la filière huile et l’Etat du Sénégal. Ce protocole prévoit que les producteurs locaux de l’huile d’arachide brute doivent vendre l’intégralité de leur production aux industriels qui, à leur tour, la raffinent pour céder la totalité aux distributeurs. Ces derniers ont l’obligation de vendre le produit fini, sous peine de ne plus avoir un quota d’importation des autres huiles. Le ministre se félicite du respect de l’engagement par le distributeur français et appelle les commerçants importateurs à en faire de même.

‘’Je salue ce dynamisme d’Auchan qui a mis en œuvre aussi rapidement ses engagements. Nous les avons rencontrés la semaine dernière à Oleosen. Aujourd’hui, nous voyons que l’huile raffinée d’arachide est bien présente’’, a-t-il déclaré.

Alioune Sarr de rappeler que ce protocole a été signé suite à l’instruction du président de la République. En déplacement dans le Saloum, Macky Sall avait instruit le gouvernement de mettre en œuvre des diligences pour la commercialisation de l’arachide. Parmi ces mesures, figurait la transformation de l’arachide, pour ne plus compter exclusivement sur l’exportation des graines. L’idée du protocole est donc de raffiner 100 000 tonnes d’huile qui correspondent à 300 000 tonnes d’arachide, à raison de 3 kg pour un litre.

‘’Nous avons intérêt à commercialiser les produits sénégalais’’

Le ministre invite aussi les consommateurs sénégalais à privilégier l’huile d’arachide qui, selon lui, sur le plan organique, est de meilleure qualité et est mieux adaptée aux modes de cuisson du pays. Alioune Sarr a également exhorté les autres huiliers à suivre les pas du groupe Oleosen pour mettre sur le marché, assez rapidement, de l’huile raffinée d’arachide. Il rappelle que la Sonacos a une capacité de 250 tonnes par jour, soit 7 500 tonnes d’huile par mois, Oleosen 100 tonnes par jour, soit 3 000 tonnes par mois, Fak 227 t/jour, soit 810 tonnes par mois. ‘’Nous sommes capables de produire 14 000 tonnes d’huile raffinée au Sénégal. Cet exemple montre à ceux-là qui en doutaient que le génie sénégalais existe et que nous avons des partenaires sur le plan commercial et industriel qui suivent, à chaque fois que le gouvernement met en place un projet d’envergure’’, se réjouit Alioune Sarr.

La consommation d’huile au Sénégal s’élève à 200 milliards de francs Cfa. L’huile d’arachide ne représente, pour le moment, que 5 % du marché.

Le directeur général d’Auchan, Laurent Leclerc, a exprimé sa disponibilité à promouvoir la commercialisation des produits du terroir. ‘’Nous avons plutôt intérêt à commercialiser les produits sénégalais, puisque demain ça va créer de l’emploi au Sénégal et les gens qui vont travailler dans ces industries et exploitations vont faire leurs achats chez Auchan’’, se projette-t-il. M. Leclerc affirme que tout ce qui est produit au Sénégal, tels que le riz local, les fruits et légumes, l’élevage, la pisciculture…, est commercialisé chez eux.
Commentaires