La campagne de sensibilisation et de collecte des déchets plastiques, lancée le 5 novembre dernier dans 5 communes d’arrondissement de Dakar, a pris fin samedi. Elle a permis de récupérer 2 tonnes de matières plastiques en l’espace de 3 semaines.
Pour la dernière étape de la campagne de sensibilisation et de collecte des déchets plastiques, la caravane de Proplast industrie s’est arrêtée, samedi, dans la commue d’arrondissement de Yoff, non loin des locaux de la mairie. A cette occasion, les populations sont sorties en masse pour répondre à l’appel des organisateurs qui proposent d’acheter les déchets plastiques à 75 FCfa le kilo. Du coup, des tas d’objets ou accessoires d’usage domestique en matière plastique ne servant plus (chaises cassées, bassines et seaux hors d’usage, bidons…) ont été acheminés sur les lieux.
Lancée le 5 novembre dernier, cette campagne, dénommée « Opération ville sans plastique », a sillonné les communes d’arrondissement de Pikine Nord, Guédiawaye, Hlm et Grand Dakar. A l’amorce de cette phase pilote, les organisateurs s’étaient fixés l’objectif de collecter 10 à 15 tonnes, mais à l’arrivée, seules 2 tonnes de déchets ont pu être récupérées. N’empêche, le directeur général de Proplast industrie, Macoumba Diagne, pense que, pour une première expérience, le bilan est satisfaisant. « En termes de sensibilisation, nous sommes très satisfaits parce que partout où nous sommes allés, les populations sont sorties massivement pour nous écouter », a-t-il indiqué.
Les perspectives se déclinent en la mise en place de points de récupération de déchets plastiques gérés par des associations de jeunes ou des groupements de femmes dans des communes ciblées. Ici, les populations pourront échanger leurs déchets plastiques contre de l’argent. Et selon Macoumba Diagne, ce projet a déjà eu l’accord de la direction des Financements verts. De plus, il est envisagé le lancement du programme « Une famille, une poubelle » grâce à une convention signée avec une industrie plastique de la place qui s’est engagée à racheter les déchets plastiques collectées par Proplast industrie après broyage ou granulage.
Ibrahima Diagne, secrétaire exécutif du Programme national de gestion des déchets (Pngd), a salué cette initiative qui permettra de lutter durablement contre le péril plastique.