Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : les conditions de vote de la loi sur le parrainage réunies (député)
Publié le mardi 17 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre devant les députés
Dakar, le 6 décembre 2017 - Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale devant les députés à l`Assemblée nationale. Le chef du gouvernement a fait face aux parlementaires durant plus de 11 tours d`horloge. Aymérou Gningue, président du groupe parlementaire de la majorité
Comment


Le président du groupe parlementaire de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar, Aymerou Gningue, a affirmé mardi à Dakar, que « toutes les conditions sont réunies » pour voter le projet de loi portant révision de la Constitution pour l’instauration du parrainage dans le processus électoral sénégalais.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Gningue a informé que la commission technique a adopté, hier, « à la majorité » le projet de loi portant l’instauration du parrainage en présence « d’une centaine de députés », toutes sensibilités confondues, après des pourparlers de 07 heures de temps qui ont permis aux 63 orateurs d’exprimer leurs points de vue et préoccupations.

Selon le parlementaire, cette adoption va permettre à la commission des lois et de la décentralisation, qui est la commission compétente, de pouvoir venir présenter le projet à la séance plénière du jeudi 19 avril 2018 pour qu’un autre débat soit instauré à la fin duquel les députés vont procéder au vote.

Poursuivant, Aymerou Gningue a indiqué que « les députés de la majorité qu’il représente vont voter le projet de loi jeudi prochain », parce qu’ils « ont été rassurés » par le projet tel qui a été présenté par l’Exécutif.

« Les députés de l’opposition n’ont pas apporté, hier, de contre-proposition audit projet lors de la séance d’examen », a dit M. Gningue.

Interrogé sur la polémique qui entoure le parrainage, il a souligné que « ce filtre est indispensable parce que l’augmentation de la caution n’a pas réglé le problème des candidatures fantaisistes».

Le projet de loi sur le parrainage, soumis au vote des députés jeudi prochain, obligera tout candidat à la présidentielle, aux législatives et aux municipales de recueillir 1% des électeurs inscrits sur le fichier électoral au moins dans sept régions, soit 65.000 d’électeurs.

Il est rejeté par l’opposition et la société civile qui prévoient une manifestation devant l’Assemblée nationale le jour De son vote.

ARD/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment