Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sénégal: des exilés mauritaniens réclament le droit de rentrer chez eux
Publié le mardi 17 avril 2018  |  RFI
Réfugiés
© Autre presse par DR
Réfugiés mauritaniens Sénégal
Comment


Au Sénégal, près de 30 ans après leur déportation, les réfugiés mauritaniens continuent de demander le droit de rentrer au pays. Estimés par leurs représentants à environ 35 000 hommes, femmes et enfants, ils ont commémoré cette semaine les événements de 1989, lorsqu'en plein différend sénégalo-mauritanien, Nouakchott profite du chaos général pour déporter environ 60 000 de ses propres citoyens vers le Sénégal et le Mali.

Dans un an, le Mauritanien Aldiouma Cissokho aura bouclé 30 années passées sur le territoire sénégalais. Mais il ne se sent pas plus citoyen du Sénégal que ce 7 mai 1989, date à laquelle l'ancien fonctionnaire de l'administration maritime est déporté vers le Sénégal par avion, en même temps que des dizaines de milliers d'autres Mauritaniens originaires comme lui du sud du pays.

« On nous accusait d'être des Sénégalais venus chercher du travail, alors que ma mère et mon père sont Mauritaniens. Donc c'était une aberration. Ce qu'il fallait c'est casser du Noir, il fallait vraiment dégarnir la population négro-mauritanienne », explique-t-il.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires