Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : la 138ème édition de l’appel de Seydina Limamou Laye célébrée ce lundi
Publié le lundi 16 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine
Début
© aDakar.com par DG
Début de la 138e édition de l`Appel de Seydina Limamou Laye
Dakar, le 16 avril 2018 - La 138e édition de l`Appel de Seydina Limamoulaye a démarré, aujourd`hui. Des dizaines de milliers de pèlerins ont rallié Yoff - Ngor et Cambérène pour les besoins de cette célébration importante.
Comment


Dakar (Sénégal) - La communauté layène du Sénégal célèbre, lundi et mardi, l’appel de Seydina Limamou Laye, fondateur de cette confrérie.

Deux jours durant, des milliers de fidèles vont converger vers Cambérène, Ngor et Yoff à Dakar.

C’est en 1880 que Seydina Limamou Laye, alors âgé de quarante ans, a lancé à Yoff (village traditionnel lébou de Dakar), son fameux appel à l’endroit des hommes et des génies.

Cet appel avait consisté à dire qu’il est le Mahdi (dans l’islam, c’est l’envoyé de Dieu qui doit rétablir à la fin des temps la foi et la justice sur terre).

Depuis, cette date est commémorée chaque année par ses disciples. L’ouverture de ce rendez-vous important dans l’agenda religieux du Sénégal se tient lundi à Cambérène, où repose Seydina Issa Laye, fils et premier khalife de Seydina Limamou Laye.

Dans l’après-midi, les fidèles vont se rendre dans la grotte de Ngor où la lumière du Mahdi aurait résidé pendant de longues années avant sa venue au monde.

Le lendemain, mardi, une cérémonie officielle aura lieu à Diamalaye-Yoff où se trouve le mausolée de Seydina Limamou Laye.


ID/te
Commentaires

Sondage
Début
© aDakar.com par DG

Début
© aDakar.com par DG


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment