Le Directeur général du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS) de Dakar M. Babacar Diallo, a invité lundi à Dakar les pays africains, lors d’une conférence de presse, à s’approprier la technologie du Cloud computing (ou informatique dans les nuages) pour asseoir leur développement.
M. Diallo qui s'exprimait en avant-première de la deuxième journée d'information et d'appropriation de l'intelligence économique axée le cloud cumputing qui sera co-organisée mercredi 27 novembre à Dakar par le CEDS et l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), a ajouté que « le cloud computing est une évolution technologique majeur qui va impacter considérablement les activités économiques ».
Selon lui, c'est un gisement d'emplois pour les pays africains qui ne doivent pas laisser passer cette opportunité.
Pour sa part, Docteur Issac Sissokho, directeur du partenariat et de la coopération à l'ARTP estime que le cloud computing vient bousculer la notion de souveraineté des Etats. « Aujourd'hui, la collecte des données est au cœur des politiques publiques ».
Selon ce cadre de l'ARTP, aujourd'hui la guerre des données est une composante majeure de l'économie numérique.
La rencontre de Dakar à laquelle prendront part des experts du monde entiers est une occasion pour débattre des enjeux et perspective du Cloud computing.
A ce titre, M. Sissokho soutient que l'ARTP est très intéressée par cette thématique en ce sens que les questions de données numérique touchent à la fois l'économique, le juridique et la technique.
« Il s'agira de réfléchir sur ces outils pour voir comment les réguler afin qu'ils soient bénéfiques à l'Etat et les consommateurs ».
C'est en 2002 qu'apparait pour la première fois le concept de Cloud computing inventé par Amazone, un des leaders de l'e-business qui avait besoin d'énormes capacités de stockage pour absorber la charge importante de commande sur son site à l'occasion de Noël. Les immenses machines qu'Amazone avait acquises restaient inutilisées les reste de l'année.
Ce qui donnera à l'entreprise l'idée d'ouvrir les ressources informatiques inutilisées aux entreprises afin qu'elles le louent à la demande. A la suite d'Amazone, d'autres acteurs informatiques de renom comme Google, Microsoft proposent à leur tour des services similaires.
Le CEDS de Dakar, qui est l'antenne régionale Afrique du CEDS de Paris. Celui-ci est un organisme de recherche et d'enseignement post-universitaire ayant le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies et auprès du Conseil de l'Europe.