Me Djibril War estime que ce phénomène politique est dangereux pour la démocratie sénégalaise. Il propose deux ans d’inéligibilité à tous les postes pour les transhumants.
« Je veux parler d’un projet de loi contre les transhumants qui fera en sorte que d’emprunter des dispositions héritées du droit de la famille et même des principes religieux, qui fait qu’un transhumant c’est comme un abandon de domicile ; je crois que dans la pure tradition et pour les principes fondamentaux du droit que quand un conjoint de son ménage pour aller ; je crois qu’il y a un délai de viduité.
Pour des raisons de salubrité morale, de santé d’hygiène morale, il serait bon maintenant dès lors que l’accès à un parti est un droit que la constitution reconnait, quand cette personne viendra, elle fera l’objet d’observation ; deux ou trois ans pour lesquels, la personne n’aura aucune fonction, ni élective, ni institutionnelle ni étatique.
Je crois qu’avec ça, à défaut de tout régler, on fera réfléchir certains qui seront tentés de brouter comme des oiseaux picoreurs ».