La Senelec est en passe de pouvoir bénéficier de tarifs du solaire les plus bas du monde. En effet, l’État du Sénégal a souscrit au projet Scaling Solar de la banque mondiale. Et dans le cadre de ce projet, un appel d’offres a été lancé pour implanter des centrales solaires dans 3 localités dans le pays. Et au finish, c’est le Groupement Engie-Meridian qui fut attributaire provisoire du marché avec 24.9 francs CFA le Kilowatt/heure pour le site de Kahone et 29.9 francs CFA le Kwh pour Touba. Le troisième site n’a pour le moment pas été défini.
Mactar Cissé explique que la Banque mondiale, à travers la Sfi, a lancé ce programme, quand elle s’est rendue compte que de nombreux investisseurs s’abstenaient de venir investir en Afrique, évoquant des risques politiques, des risques de change etc. "La Banque mondiale s’est dit que pour aider les pays africains à s’industrialiser et à se développer, il faut passer par l’énergie. Et l’énergie la moins chère, c’est l’énergie solaire. Et dans les conditions actuelles de passation de marchés, les investisseurs viendront avec des prix élevés. On a essayé d’organiser tout cela pour mitiger les risques, de leur proposer des instruments qui les amèneront à avoir plus de confiance en ces pays pour venir investir dans le solaire", a expliqué le Directeur général de la Senelec, face à la presse.
Et aujourd’hui, si le groupement Engie-Meridian traduit en actes le marché, notre pays détiendrait le prix du solaire le plus bas. "On aura le record mondial de l’énergie la moins chère sur la base de cet appel d’offres. Mais j’attends la réalisation. Parce qu’on est à 26 francs CFA le Kilowatt heure. L’énergie hydroélectrique de Manantaly était jusque là la moins chère. Elle est à 32 francs CFA", renseigne le directeur général de la Senelec.