Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mary Teuw Niane: « l’Université du Sine-Saloum ouvrira ses portes en octobre 2018 »
Publié le mercredi 11 avril 2018  |  Setal.net
Triennale
© aDakar.com par DF
Triennale 2017 de l`Association pour le développement de l`éducation en Afrique (ADEA)
Dakar, le 15 mars 2017 - Le Sénégal accueille la Triennale 2017 de l`Association pour le développement de l`éducation en Afrique (ADEA) à Dakar du 14 au 17 mars 2017. La rencontre est placée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, et Président du Comité des dix chefs d’État africains champions sur l`Education, les Sciences et la Technologie. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche
Comment


Le ministre de l’Enseignement supérieur, de le Recherche et de l’Innovation qui présidait hier (lundi) la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage des référentiels de l’Anaq-Sup a annoncé que l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS à Kaolack va ouvrir ses portes en octobre 2018.

Cet atelier de partage des référentiels de l’Anaq-Sup organisé par l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS ici à Kaolack est pour Mary Teuw Niane, « le signe que l’Anaq-Sup est parvenue à s’imposer dans le système d’enseignement supérieur du Sénégal. Même hors de notre pays, il constitue, à présent, un des organismes de régulation et d’accréditation les plus crédibles de notre continent ».


A ce titre, il a tenu à remercier et féliciter l’ensemble des enseignants chercheurs et l’USAID-ERA qui accompagne l’Anaq-Sup pour l’organisation de cet atelier, pour tous les efforts déployés dans le cadre de ce projet en vue de soutenir la transformation de l’Enseignement supérieur du Sénégal.

« Grâce à une démarche novatrice d’approche par compétences, vous avez fait l’analyse des besoins de formation pour définir un référentiel de compétences pour les métiers de la chaîne de valeur de l’agriculture au sens large. Votre offre de formation innovante donne un large éventail de choix pour les futurs bacheliers de toutes les séries pour la prochaine rentrée académique » s’est réjouit l’ancien Recteur du l’Université Gaston Berger avant d’ajouter: « Notre système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation doit continuer à être le pourvoyeur du capital humain de qualité dont notre économie a besoin dans le cadre du PSE ».

Selon Mary Teuw Niane, « la matérialisation de la décision du Chef de l’Etat passe par la mise en place d’un système d’enseignement supérieur performant dans, notamment, les domaines des sciences, des technologies, des sciences de l’ingénieur et des mathématiques ».

Une telle démarche, explique le ministre de l’enseignement supérieur, « s’inscrit pleinement dans cette compréhension du rôle que doit jouer l’enseignement supérieur, celui d’un véritable levier de développement pour notre pays grâce à l’exploitation des résultats de la recherche et de l’innovation. Redynamiser l’enseignement supérieur, c’est tout simplement redynamiser nos économies et doter nos pays des ressources humaines qualifiées indispensables à leur émergence. Les chemins de l’émergence passent par l’investissement dans les savoirs avancés, le culte de la compétence et de l’excellence. Le Sénégal, notre pays, se trouve face à l’exigence de la définition et de la production d’un système de savoirs compétitifs destinés à favoriser son développement ».

Rappelant les onze décisions prises par le chef de l’Etat suite aux conclusions rendues par la Concertation nationale sur l’Avenir de l’Enseignement supérieur (CNAES), Mary Teuw Niane est d’avis que le « Conseil présidentiel historique du 14 août 2013 dédié à l’enseignement supérieur, traduit la volonté politique du Chef de l’Etat qu’il réaffirmera avec force en faisant du capital humain un des trois piliers du Plan Sénégal émergent ».

« La feuille de route qu’il a impulsé à travers ses onze décisions est entrain de transformer notre système d’enseignement supérieur et devient une référence, un exemple à suivre sur tout le Continent africain », a-t-il dit.

Ainsi, il invite le secteur public, le secteur privé, tous les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle à conjuguer leurs forces pour sa réussite.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment