Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

A Thiès, les glorieux fantômes du rail attendent de se réveiller
Publié le mercredi 11 avril 2018  |  RFI
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall et son gouvernement valident les investissements promis à Thiès
Dakar, le 5 Juin 2014- Le président Sall et l’ensemble des membres du gouvernement étaient réunis de 9 heures à 17 heures dans la salle de conférences de la gouvernance pour ‘’étudier, ficeler et corriger les différents projets destinés à la région de Thiès’’.
Comment


La deuxième ville du Sénégal a été autrefois la capitale du rail ouest-africain et celle de la lutte des cheminots pour l’égalité. Mais elle vit aujourd’hui au rythme ralenti d’un chemin de fer à l’agonie. Sur place, les cheminots démoralisés espèrent qu’un plan de relance pourra faire renaître à leur ville : Thiès, la belle endormie.

Il est bientôt 19H, et la gare de Thiès se réveille. Les oiseaux qui planent au-dessus des voies désertes se livrent à leur ballet quotidien, formant des nuages mouvants dans le ciel qu’illuminent les dernières lueurs du jour. L’effervescence gagne le hall de la gare et les commerçantes, avant de remballer leurs marchandises, tendent l’oreille dans l’attente du train du soir, celui qui vient de Dakar. De la capitale, il raccompagne les potentiels derniers clients de leur journée.

Faye, l’aiguilleur, grimpe sur sa moto pour rejoindre le dernier poste avant la gare de Thiès. De là-bas, il ouvrira la voie à l’autorail et préviendra le chef de gare de l’imminence de son arrivée. Quelques temps après, la nuit recouvre la ville et, comme les yeux d’un géant sorti de la brousse, les phares de la locomotive du petit train bleu apparaissent à l’horizon.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires