Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: l’intersyndicale G6 maintient le mot d’ordre de grève
Publié le mercredi 11 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine
Grand
© aDakar.com par SB
Grand marche nationale des syndicats d`enseignants
Dakar, le 17 février 2018 - Des différents syndicats d`enseignants ont manifesté, vendredi, en début d`après-midi, à Dakar pour exiger le respect des accords signés avec l`État. Ils ont tenu une grande marche nationale.
Comment


Dakar (Sénégal) - L’intersyndicale d’enseignants sénégalais regroupés au sein du G6 ne démord toujours pas de son plan de lutte face au gouvernement et va observer à partir de jeudi une nouvelle grève totale de 48 heures, a appris APA mardi auprès de sources médiatiques.

Une marche nationale, prévue mercredi à Ziguinchor (Sud) va d’abord précéder cette grève de deux jours du groupe syndical le plus représentatif du secteur éducatif pré-universitaire sénégalais, dont les mouvements perturbent depuis plusieurs mois l’enseignement dans les écoles publiques sénégalaises.


Au sortir d’une rencontre dimanche dernier avec le khalife général des tidianes, Serigne Mbaye Sy Mansour, le G6 avait annoncé que son mot d’ordre restait maintenu.


Le marabout avait demandé aux responsables syndicaux de suspendre ou de lever leur mot d’ordre de grève. Mais ces derniers pour respecter le plan d’actions retenu avec leurs bases, n’avaient pas répondu favorablement au guide religieux. Une telle décision devant surtout résulter des concertations avec la base.

«Nous avions dit au khalife Général des tidianes que nous avions souhaité partager avec nos bases par rapport au procès-verbal qui a sanctionné les travaux avec le gouvernement du Sénégal. Alors, il nous faut ce plan d’actions pour permettre aux camarades de se réunir en assemblée générale. Et celles-ci se tiendront demain (mercredi) sur l’ensemble du territoire national après le débrayage de 9 heures », a informé le secrétaire général du Saems-Cusems Saourou Sène, syndicat membre du G6, à la Radio futurs médias (privée).

Le point de revendication le plus saillant dans les médias demeure l’indemnité de logement qui est de 60 000 FCFA. Le chef de l’Etat Macky Sall avait annoncé, lors de son message à la Nation du 4 avril 2018, la revalorisation de cette somme à hauteur de 85 000 FCFA, soit « une augmentation de 25 000 CFA, dont 15 000 payables à compter du 1er octobre 2018, et 10.000 à compter du 1er janvier 2019 ».


Mais selon certains responsables syndicaux, interrogés par l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique), le principal souci des enseignants grévistes est de voir un rééquilibrage du système de rémunération des fonctionnaires.

« Il faut que ce système soit fait sur la base du niveau des concernés qui, la plupart du temps, à diplôme égal, sont moins traités que d’autres corps de fonctionnaires de l’Etat », précisent-ils.

ODL/te
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment