Dakar – Le programme de productivité agricole en Afrique de l’ouest (PPAAO) a, depuis sa mise en œuvre en 2008, touché "directement ou indirectement" près de 49 millions de personnes, a indiqué, mardi à Dakar, le directeur du Conseil exécutif du Conseil ouest et centre africain pour la Recherche et le Développement Agricole (CORAF), Dr Abdou Tenkouano.
"A ce jour, 49 millions de personnes ont bénéficié indirectement et 9 millions, directement du PPAAO (...), deuxième projet le plus performant de la Banque mondiale mis en place en 2016", a-t-il dit à l’occasion de la douzième assemblée du CORAF.
Selon le Dr Abdou Tenkouano, "le PPAAO, financé par la Banque mondiale a, de 2008 à ce jour, facilité la production et la diffusion de plus de 400 technologies".
Et le projet a, en collaboration avec de nombreux chercheurs agricoles africains proches de la retraite, "pu former plus de 1000 jeunes chercheurs pour leur permettre de continuer à faire avancer le programme de recherche agricole dans leur pays" a-t-il ajouté.
Dans le même sillage, a dit Dr Tenkouano, "l’un des principaux succès du CORAF au cours de ces dernières années a consisté à amener les chercheurs des pays anglophones, francophones et lusophones à travailler ensemble pour résoudre les défis régionaux communs".
"Dans l’ensemble, durant ses 30 années d’existence, le CORAF a fourni un soutien considérable en matière de leadership et de facilitation pour développer des objectifs de recherche communs en Afrique de l’ouest et du centre", a-t-il magnifié.