Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aïssata Tall Sall: “On combattra le parrainage, parce qu’il est inacceptable“
Publié le mardi 10 avril 2018  |  aDakar.com
Aïssata
© Autre presse par DR
Aïssata Tall Sall, responsable politique, mairesse de Podor
Comment


Aïssata Tall Sall déchire le projet de loi portant le parrainage pour l'élection présidentielle de 2019. La responsable du mouvement "Oser l'avenir" démonte les arguments du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall.

Pour la mairesse de Podor, il faut combattre le parrainage et elle va le combattre. Selon Aïssata Tall Sall, l'argument principal des défenseurs du parrainage ne tient pas. "Quand ils doivent qu'il y a injustice entre les candidats indépendants et ceux investis par les partis politiques. Mais que dit l'article 3 de notre Constitution ? Les partis politiques concourent à l'expression du suffrage. Le parti politique est par essence celui qui va collecter les suffrages. Il n'a été créé que pour ça. Pourquoi leur imposer un travail supplémentaire, à aller pourchasser ces 70 mille signatures ? ", s'interroge Aïssata Tall Sall.

Selon Aïssata Tall Sall, la loi sur le parrainage touche les conditions de l'élection alors que ces dispositions ne doivent être modifiées que par voie référendaire. C'est ce qui lui fait dire que le projet de loi sur le parrainage est inacceptable.

"Je ne sais pas quel est l'état d'esprit des Sénégalais. J'entends encore des juristes nous dire que les politiciens sont en train de tout confondre entre les conditions de la candidature et les conditions de l'élection. Mais ils ont tout faux ; le parrainage fait partie des conditions de l'élection. Or, les conditions de l'élection du président de la République ne peuvent être changées que par une révision constitutionnelle. Et ça, on le dira, et on combattra le parrainage, parce qu'il est inacceptable."

MC
Commentaires