La presse sénégalaise reçue mardi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique marquée pars divers sujets.
Selon nos confrères de Walfadjri, pour avoir décrié la gestion du pays, l’allié de Macky Sall, « Abdoulaye Bathily est devenu l’homme à abattre ».
« Le pouvoir ne lésine pas sur les moyens pour museler se alliés qui seraient tentés de le quitter. Il tente ainsi de salir l’image du professeur Bathily qui a publiquement décrié la gestion du président Macky Sall et qui a également dit son opposition au parrainage », explique le journal.
«Présidentielle 2019-Dialogue avec le pouvoir autour du parrainage : L’opposition ferme la porte », note Sud Quotidien.
Dans le journal, le professeur Issa Sall du parti PUR affirme : « Même avec deux signatures, nous ne sommes pas d’accord ».
Pour Dr Cheikh Tidiane Seck du Pds, « il n’est pas question de dialoguer sur le parrainage ».
« Au niveau du Grand Parti, on n’est pas disposé à dialoguer », indique Pape Médoune Sow.
Pendant ce temps, EnQuête s’intéresse à la création de nouvelles coalitions de l’opposition et souligne «l’impossible entente » car, depuis 2012, l’opposition sénégalaise cherche à fédérer ses forces sans jamais y parvenir jusque-là.
« Pencum Askan wi, Fipou, Jog Jotna, les dernières trouvailles des contestataires du régime », écrit EnQuête.
Au même moment, L’As informe que «Macky Sall remobilise ses troupes » avec des audiences tous azimuts au Palais.
Le Quotidien parle d’économie avec ce marché de gré à gré de 400 milliards. «La SAR (société africaine de raffinage) raffine dans l’illégalité », écrit le journal, soulignant que le Conseil d’administration n’est pas informé du contrat avec Oryx Sa et qu’une sommation interpellative est envoyée au Dg et au Pca.
« Formation aux métiers des hydrocarbures : L’Iran offre son savoir-faire », titre Le Soleil.
L’Observateur consacre sa Une au divorce annoncé entre l’homme d’affaires Serigne Mboup et son épouse Yaye Fatou Diagne qui précise : « Je vis toujours chez mon mari. Je ne regrette rien ».
Pour M. Mboup, « Yaye Fatou est une épouse exemplaire ».