Le ministre des Affaires étrangères de la République Islamique d'Iran Mohammad Javad Zarif, en visite de travail au Sénégal, a affirmé lundi à Dakar, la disposition de son pays à accompagner le Sénégal, dans tous les domaines, notamment dans celui des technologies avancées.
"L'Iran est disposé à mettre au service du Sénégal, ces expériences, ces acquis dans toutes les domaines, notamment dans celui des technologies avancées", a-t-il déclaré lors d'une audience avec son homologue sénégalais Maître Sidiki Kaba.
Mohammad Javad Zarif a salué la coopération entre le Sénégal et l'Iran dans le domaine de l'automobile et a en envisagé son élargissement dans d'autres domaines notamment le pétrole, le gaz, l'enseignement, de l'industrie pharmaceutique.
"Le Sénégal, en tant qu'un pays important de l'Afrique de l'Ouest, mais aussi au sein du monde musulman, est un pays avec lequel la République islamique d'Iran depuis longtemps a entretenu des relations étroites et nous souhaitons que ces relations se renforcent et se consolident encore davantage", a ajouté Mohammad Javad Zarif.
Pour sa part son homologue sénégalais a révélé que l'Iran va octroyer à des étudiants sénégalais "des dizaines de bourses" pour aider à la formation de ressources humaines sénégalaises dans les métiers liés aux hydrocarbures.
Il a par ailleurs annoncé la tenue en novembre d'une session de la commission mixte de coopération sénégalo-iranienne, qui "sera l'occasion de renforcer la coopération dans les domaines de la santé, en ce qui concerne les produits pharmaceutiques, de
l'agriculture (volet mécanisation), de l'énergie, ainsi que de l'industrie automobile et extractive".