Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : la « transparence » du programme Trade Com2 ACP-UE magnifiée
Publié le mardi 10 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine
Comment


Dakar (Sénégal) - La directrice du Commerce extérieur du Sénégal, Aminata Assome Diatta, s’est félicitée lundi à Dakar, à l’ouverture de l’atelier de restitution et de clôture du programme Trade Com2 ACP-UE (octobre 2017 – avril 2018), de la « transparence » dont ont fait montre les acteurs dans l’exécution du projet.

« Le programme Trade Com a toujours été vigilant et soucieux des préoccupations des bénéficiaires » au cours de l’exécution de ce projet sollicité par la Direction du commerce extérieur (DCE) et visant à renforcer les capacités commerciales du Sénégal, a soutenu Mme Diatta, saluant en outre la transparence ayant caractérisé l’action des parties prenantes.

Ce programme, qui a duré un semestre, s’est articulé autour de quatre objectifs spécifiques qui constituaient également ses composantes : la mise en œuvre de l’accord sur la facilitation des échanges au Sénégal, l’analyse des subventions aux pêcheries et l’ajustement du Sénégal aux règles et politiques à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’optimisation de l’utilisation des instruments de défense commerciale par le Sénégal et l’échange des services.

Chaque composante a bénéficié de l’expertise d’un spécialiste, a noté une des expertes présente à l’atelier de restitution, qui va se poursuivre jusqu’au 13 avril prochain avec comme objectif de renforcer les capacités des membres du Comité national des pratiques commerciales et des équipes de la DCE.

Au même titre que le représentant de l’unité de gestion de projets, Trade Com, le Sénégalais Abdourahmane Diouf, la représentante de l’Union européenne (UE) a dit la satisfaction de son institution à propos du « déroulement de ce projet ».

Elle « encourage » ainsi le Sénégal, « un partenaire phare de l’UE (en matière commerciale) », « à capitaliser les résultats » dudit programme.

Enfin, le directeur de Cabinet du ministère sénégalais du Commerce a exprimé la « gratitude » du chef du département, Alioune Sarr, à l’endroit de ces partenaires pour leur « engagement » aux côtés du Sénégal.


ODL/cat
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment