Le procès de 30 présumés djihadistes dont l’imam Alioune Badara Ndao, tous poursuivis pour apologie du terrorisme et appartenance à un réseau terroriste, s’est rouvert lundi au Palais de justice de Dakar, avec déjà deux jugements prononcés, selon une source médiatique.
Le Franco-Sénégalais, Ibrahima Ly, jugé pour apologie au terrorisme et actes de terrorisme, a écopé de 15 ans de travaux forcés, selon le site Leral.net qui rend compte de ce procès présidé par le juge Samba Kane.
Quant au nommé Assane Camara, poursuivi pour les faits de financement au terrorisme et d’association en vue d’une entreprise de terrorisme, il a bénéficié d’un acquittement.
Principal accusé dans ce procès, Imam Ndao, originaire du centre du Sénégal, à Kaolack, est emprisonné depuis octobre 2015 en compagnie de ses co-inculpés pour cette affaire de terrorisme.
Depuis le début du procès, renvoyé à plusieurs reprises, les proches de ces accusés suivent massivement le procès avec l’espoir que l’imam Ndao sera libéré si le droit est dit.
Le ministre sénégalais de la Justice, Ismaila Madior Fall, qui promettait le mois dernier un procès « équitable » à ces prévenus expliquait les premiers renvois par le souci de « faire en sorte que les meilleures conditions soient réunies pour la tenue du procès ».