Une troisième mission du comité de pilotage de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) est à Dakar, depuis hier, pour faire l’état d’avancement des préparatifs du 15ème Sommet prévu les 29 et 30 novembre 2014. Le ministre de la Culture et du Patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, et le Conseiller spécial, Ousmane Paye, représentant le Secrétaire général de l’Oif, ont fait le point sur la rencontre d’hier, au Grand Théâtre. Une période charnière des préparatifs, selon le ministre de la Culture.
« Nous sommes à une période charnière des préparatifs du Sommet de Dakar et nous venons de finaliser certains dispositifs », a soutenu le ministre de la Culture. Selon lui, un des points saillants, c’est la mise en place du site internet qui permet aux participants d’avoir accès aux informations. Le ministre a reconnu que tous les outils sont en place pour une réussite de l’événement. Il s’est surtout félicité de l’accompagnement du Sénégal par le comité de pilotage conduit par Ousmane Paye, ce qui permet de faire des réglages à temps. Pour lui, l’Oif est un pôle qui contribue à la réussite du Sommet de Dakar. Selon M. Mbaye, ce moment est très important, car le groupe de Richard Attias qui est associé à l’événement a présenté une esquisse. Entre autres questions évoquées, les assises de l’Union de la presse francophone (Upf), le budget, les travaux du Centre de Diamniadio, l’appui de pays amis pour l’organisation matérielle, etc.
A propos des assises de l’Upf, le ministre a dit que des projets d’accompagnement et de partenariat sont déjà reçus. « Avec un budget de 700 millions de FCfa, nous verrons les projets à soutenir et ceux à labéliser. L’Upf étant la première association francophone, pourrait en bénéficier », a rassuré le ministre. Sur le budget et l’état des préparatifs, il a assuré que le Sénégal est en avance d’au moins trois semaines et sur le plan institutionnel, les projets de déclaration de Dakar et de résolutions sont déjà en place depuis février sous la direction de Pr. Penda Mbow, représentante personnelle du chef de l’Etat. Le Sommet de Dakar a, encore soutenu le ministre de la Culture, est un tournant car un sujet comme l’économie qui était en filigrane pourrait connaître un grand essor. Le leadership du groupe francophone dans les rencontres internationales est aussi à consolider. Le budget de 10 milliards de FCfa prévu pour le Sommet permettra à l’Etat de se payer des véhicules. Le Conseiller spécial du patron de l’Oif a ajouté que des pays amis du Sénégal comme la France, le Canada, la Suisse, etc. apporteront leur soutien logistique pour l’organisation.
Mankeur Ndiaye satisfait des travaux
Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a reçu hier, la délégation de l’Oif conduite par Ousmane Paye. Auparavant, Mankeur Ndiaye, président de la Conférence des ministres francophones, s’était rendu sur le site de Diamniadio pour visiter le chantier du centre international des conférences. Il s’est dit très satisfait de l’état d’avancement des travaux.
Jacques Habib Sy, délégue à l’organisation : « Nous sommes en avance de trois semaines sur les travaux »
Intervenant à la rencontre, le délégué général à l’Organisation du Sommet, Jacques Habib Sy a soutenu que l’entreprise turque Summa est en avance de trois semaines sur le chronogramme de finition des travaux prévue en fin août 2014.
Selon le délégué, cette entreprise est entourée non seulement par les spécialistes, mais aussi des concessionnaires de services publics et de structures étatiques comme l’Agence pour le développement informatique de l’Etat (Adie), la Sénélec, la Sonatel, l’Ageroute, etc. pour tous les travaux de connectivité : électricité, eau, réseaux téléphonique et d’internet, desserte routière. Selon lui, les services de l’Etat apportent aussi leur concours à l’instar du ministère de l’Environnement à travers le service régional des eaux et forêts et le ministère de l’Urbanisme pour l’aménagement paysager du Cicd. A son avis, la mise en commun des efforts pour accompagner l’entreprise Summa se fait par les réunions hebdomadaires de chantier qui se tiennent tous les mercredis sur le site et les réunions techniques du jeudi qui rassemblent, sur le site, ces concessionnaires et toutes autres compétences techniques requises. Pour lui, cette synergie a conduit au premier pas important qu’est de rassembler et d’étudier les diverses améliorations requises par le cahier de charges de l’Oif, et prendre en compte les recommandations des commissions sectorielles, notamment les commissions protocole, santé et sécurité, ce qui a induit la commande de travaux supplémentaires dans la construction du Cicd.
Il a révélé que de précieux échanges d’informations ont également permis à la Délégation générale de bénéficier de l’expérience de pays qui ont antérieurement organisé un sommet de la Francophonie. Il a exprimé la reconnaissance du Sénégal et son appréciation de la chaine de solidarité active dont-il a pu bénéficier et qui s’est manifestée tant à l’échelle de pays membres qu’à celle de l’Oif.
Village de la Francophonie au Cices
S’agissant de la mise en place du Village de la Francophonie, il a annoncé que c’est le site du Centre international de commerce extérieur du Sénégal (Cices) qui sera réaménagé pour permettre aux pays participants de présenter une vitrine de leurs attentes mais aussi de leur culture et de leur intérêt pour l’innovation technologique et scientifique en direction des jeunes et des femmes.
« Le Sénégal et beaucoup d’autres Etats ont décidé de mettre l’accent sur la Francophonie économique sous un angle qui permettra que la formule « gagnant-gagnant » prenne tout son sens », a dit M. Sy. Il a ajouté que c’est dans un contexte où les économies émergentes et les nations aspirant au développement économique et social veulent tirer leur épingle du jeu et saisir l’opportunité du 15e Sommet de la Francophonie pour marquer un tournant historique dans les relations séculaires qui marquent les relations entre les Etats membres de la Francophonie.
Ousmane Paye, président du comité de pilotage : « Le Sénégal peut compter sur le plein soutien de l’Oif »
Notre pays peut compter sur le meilleur accompagnement et le plein soutien de la Francophonie, a déclaré Ousmane Paye, hier, à la réunion du comité de pilotage.
Représentant le Secrétaire général de l’Oif à la réunion d’hier, le Conseiller spécial Ousmane Paye a déclaré que « cette nouvelle mission du Comité de pilotage se tient aux lendemains de la 91e session du Cpf, au cours de laquelle le Sénégal, par la voie de la Représentante personnelle du président de la République, a présenté un point d’information très utile sur la préparation du Sommet de Dakar ».
Parmi ces informations présentées au Cpf de Paris, a-t-il révélé, « nous avons noté l’envoi des lettres d’invitation du président Sall aux chefs d’Etat et de gouvernement ainsi qu’aux hauts responsables des Organisations internationales et régionales partenaires de la Francophonie, ce qui est une étape essentielle pour bien fixer, en amont, le Sommet à l’agenda de toutes ces hautes personnalités et favoriser leur présence et leur participation ».
Il a dit que le Comité d’orientation et le Comité de pilotage sont appelés à poursuivre et à renforcer la mobilisation, à tous les niveaux. Aussi, a-t-il rappelé que lors de la précédente mission, le Comité de pilotage avait vivement salué l’appropriation des pré-requis techniques et matériels pour l’organisation d’un Sommet de la Francophonie, par les différentes commissions sectorielles, qui leur avaient livré des présentations déjà très détaillées de leurs plans de travail. Il a relevé la décision du Sénégal de s’adjoindre les services d’une société événementielle, Richard Attias & Associates, dont l’expertise reconnue ne manquera pas d’apporter une contribution significative à la mise en œuvre des volets du processus préparatoire qui lui sont confiés. D’ailleurs, le Comité de pilotage de l’Oif a tenu, le 13 février dernier à Paris, une réunion d’échange d’informations très fructueuse avec M. Attias et ses collaborateurs, selon M. Paye.
Quant au président du comité scientifique El hadji Hamidou Kassé, il a présenté, lors de la première réunion du Comité ad hoc de rédaction, un certain nombre de pistes. Selon lui, une centaine de dossiers ont été proposés à la Commission, qui doit maintenant procéder à une sélection définitive de ceux qui seront jugés pertinents, riches et visibles pour accompagner le Sommet, mettre en valeur non seulement la richesse et la diversité du Sénégal, mais aussi celles des nombreux acteurs et milieux regroupés au sein de la Francophonie. Pour lui, c’est par cette dimension événementielle que le pays hôte marquera la spécificité et l’originalité de ce Sommet.
« Il faudra, dès lors, informer les Etats et gouvernements de la programmation retenue, pour leur permettre de participer au Village de la Francophonie et à ces différentes manifestations », a insisté M. Paye. Pour le représentant d’Abdou Diouf, ces éléments montrent combien le processus préparatoire du Sommet est avancé, mais aussi combien le travail qui nous reste à accomplir est encore important et vaste.