Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: polémique autour du projet de loi sur les parrainages
Publié le lundi 9 avril 2018  |  RFI
Vote
© aDakar.com par DF
Vote de Amadou Bâ, tête de liste de BBY à Dakar
Dakar, le 30 juillet 2017 - Le ministre de l`Économie et des Finances Amadou Bâ a voté pour les élections législatives. La tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakar dans le département de Dakar garde confiance pour la victoire.
Comment


C’est la polémique au Sénégal où les autorités veulent instaurer un système de parrainage citoyen pour les élections, en vue de réduire le nombre de candidats et d'éviter « les candidatures fantaisistes ». A un an de la présidentielle, l'opposition est vent debout contre la réforme et dénonce « un projet d'attentat au pluralisme politique ».

Limiter grâce au parrainage le nombre de candidatures dans un pays qui compte près de 300 partis politiques, voilà l'objectif des autorités sénégalaises. Pas moins de 47 listes se sont présentées aux dernières législatives et la plupart n'ont obtenu que très peu de voix.

« C’est un changement qui est nécessaire, témoigne Babacar Ndiaye, analyste politique et coordinateur du groupe de réflexion citoyen Wathi. On ne peut pas aller à des élections avec 50, 100 candidats. Même pour le citoyen lambda il y a un problème d’offre politique. Est-ce qu’il peut prendre le temps de consulter et d’écouter les différents programmes qui vont lui être proposés par une pléthore de candidats ? Ça peut poser un problème. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires