Le président de l’Alliance Générationnelle pour les Intérêts de la République (AGIR) est convaincu du caractère politique du procès de Barthélémy DIAS.
Réagissant à l’arrestation et au jugement du maire de Mermoz/Sacré-Cœur, il estime que c’est le pouvoir qui continue à malmener ses opposants.
« L’indépendance de la justice, c’est une question de fond qui doit être réglée. On ne peut pas continuer à compter sur la Justice et à se retrouver dans des situations où pour combattre l’adversaire avec qui il doit aller en élection, le pouvoir s’appuie sur la Justice. Nous ne pouvons pas continuer à accepter de tels procédés, nous l’avons dit depuis très longtemps, nous continuons à le réclamer », explique l’ancien député. Pour lui, Barthélémy DIAS n’a fait que fustiger à sa manière la façon dont la Justice marche.
« Le juge Ibrahima Hamidou Dème, l’Union des magistrats sénégalais, les hommes politiques, les membres de la société civile… tous l’on fait à leur manière », soutient l’ancien poulain d’Idrissa SECK. Qui propose même des concertations pour parler de la Justice et son indépendance.