La Caisse nationale de Crédit agricole du Sénégal (Cncas) a dévoilé, ce vendredi, son plan d’affaire 2018-2022, dénommé «Synergie 2022». Un plan quinquennal, dont les grandes lignes ont été déclinées, dans une ambiance bon enfant, devant les partenaires de la banque, ses clients et les autorités étatiques.
«Nous avons pensé qu’il était important de partager ce plan d’affaires conçu en 2017 avec l’ensemble des parties prenantes. Le personnel, les administrateurs, les actionnaires, nos partenaires techniques et financiers, nos prestataires, l’Etat et l’ensemble des partenaires de la Banque ont contribué à l’élaboration de ce plan d’affaires qui est un Plan quinquennal 2018-2022», a indiqué Le directeur général de la Cncas, Malick Ndiaye.
M. Ndiaye a surtout insisté sur l’objectif visé par ce plan qui commence déjà à être déroulé. «Cet ambitieux Plan vise à faire du Crédit agricole, la banque leader dans le financement des chaines de valeurs agricoles, partenaire privilégié de l’Etat du Sénégal dans la transformation de l’Economie nationale et une référence dans la qualité du service délivré au client. De faire en sorte qu’on puisse la repositionner à l’horizon 2022, parmi les premières banques de la place de Dakar», a-t-il ajouté.
Pour atteindre cet objectif, le plan a clairement identifié les forces de la banque, les faiblesses qu’elle devra gommer, les menaces auxquelles l’établissement est confronté ainsi que les opportunités qui s’offrent à elle. «Et l’étude a montré, que nous avons un fort potentiel dans un secteur clé qui est l’agriculture. Un secteur à haut potentiel, malgré les difficultés et risques auxquels il est confronté. Et nous considérons dès lors, que cette agriculture doit se développer, et avec elle, sa banque», a déclaré le Directeur général.
Aussi, pour mener à bien sa transformation, 7 axes majeurs ont été dégagés. Il s’agit de la consolidation de la structure financière, de la maitrise des risques, du développement du capital humain, du développement commercial, de l’efficacité opérationnel et du renforcement de la gouvernance. «Ce sont là, des points clés autour desquels des chantiers ont été dégagés. Ils seront pris en charge par des binômes, des directions techniques et nous allons veiller à ce qu’une bonne mise en œuvre de ces chantiers puisse se faire pour que nous puissions atteindre nos objectifs», assure M. Ndiaye.
La cérémonie de lancement a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités, dont le Directeur national de la Bceao Ahmadou Al Aminou Lô, Youssou Diallo, conseiller technique du ministre de l’Agriculture, Arfang Daffé, ancien Directeur général de la Cncas, le Pca de la Cncas Bassirou Faty, entre autres. Ils ont tous encouragé la Cncas qui s’engage ainsi, dans une nouvelle dynamique. La cérémonie a été close par la remise d’un chèque d’un million FCFA à l’agent de la boîte, qui a proposé le nom que porte aujourd’hui le plan quinquennal.