Figure de la défense des droits de l’homme sur le continent, le ministre des Affaires étrangères est, à 67 ans, un pilier du gouvernement sénégalais.
• Humaniste
Dès le début de sa carrière d’avocat, ce spécialiste du droit des affaires privilégie la défense des droits de l’homme. Il milite dans des ONG (Amnesty, ONDH). Il est le premier Africain nommé à la tête de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), en 2001.
• Multicarte
Il a défendu les victimes de Hissène Habré, l’ancien président tchadien, ainsi que des opposants burkinabè dans l’affaire Norbert Zongo. Il a également été l’avocat de plusieurs responsables politiques (Alassane Ouattara, Alpha Condé ou Idrissa Seck, l’ex-Premier ministre sénégalais).
• Combattant
Campagne contre l’excision et les violences faites aux femmes, protection de la liberté de la presse, lutte pour l’abolition de la peine de mort et contre la répression qui frappe les homosexuels… Il a été à la pointe de tous les combats sensibles sur le continent.
• Changeant
Lorsqu’il a été nommé ministre de la Justice, en septembre 2013, il était la veille encore l’avocat d’Ibrahim Aboukhalil (alias Bibo Bourgi), un homme d’affaires que la justice sénégalaise considère comme le principal complice de Karim Wade…