L’équipe nationale féminine du Sénégal a remporté le match aller du premier tour éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2018 en s’imposant (2-1) face aux Algériennes, hier au stade Alassane Djigo de Pikine.
Les protégées du coach Sidaty Sarr n’ont pas mis de temps pour attaquer leurs adversaires. Elles ont emballé le match au coup d’envoi en exerçant un pressing haut dans la défense algérienne. Une stratégie payante puisque Mariama Diédhiou va ouvrir le score à la 5e minute. Elle a transformé un pénalty sifflé par l’arbitre togolaise, Vicenta Enyonam Amedone, suite à une faute commise par une joueuse à l’intérieur de la surface de réparation. Galvanisées par ce petit avantage, Mamy Ndiaye et ses coéquipières appuient sur l’accélérateur et creusent l’écart cinq minutes plus tard. Le but est inscrit par Mama Diop.
Les visiteuses n’abdiquent pas. Elles profitent d’ailleurs du jeu haché et des errements défensifs des Sénégalaises pour réduire le score à la 38e minute. Myriam Yasmine Benlazar, bien servie par Imane Chebel, surprend la gardienne sénégalaise, Oulèye Dièye. Les Lionnes parviennent tout de même à garder leur avantage d’un but d’écart à la pause, malgré une légère domination des Algériennes.
La seconde période sera équilibrée entre les deux équipes. Le Sénégal pouvait même aggraver le score à l’heure de jeu (60e) mais Mariama Diédhiou a raté son face-à-face avec Kahina Takénint alors qu’elle reprenait un centre de Mama Diop au premier poteau.
La gardienne sénégalaise, Oulèye Dièye, elle, n’a pas été inquiétée dans cette partie. Seule Iman Chébel a tenté une tête qu’elle a regardé s’envoler au-dessus de sa barre transversale.
L’équipe nationale féminine du Sénégal a certes remporté la manche aller du premier tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2018 mais elle doit se battre en terre algérienne pour conserver son acquis et accéder au deuxième tour préliminaire. La phase retour se jouera mardi prochain à Alger. Le Sénégal a participé une seule fois à la Can féminine. C’était en 2014.