A l'APR, la violence est devenue la chose la mieux partagée. Depuis un certain temps les militants du parti présidentiel soldent leurs comptes à coups de poing. C'était le cas avant-hier, au quartier Sam Notaire de Guédiawaye, où les partisans de Mika Ba et de la ''néo apériste'' Dieynaba Fall ont livré une véritable bataille rangée.
La violence politique continue de dicter sa loi dans les rangs de l'Alliance pour la République (APR). Après Matam, et Mbacké, c’était avant-hier au tour de Guédiawaye d'entrer dans la danse. Le temps d'une réunion politique, la permanence départementale de l'APR à Guédiawaye s’est transformée en un véritable ring.
Avec comme protagonistes les partisans de Mika Ba contre ceux de Dieynaba Fall qui a récemment rallié le parti présidentiel, avec armes et bagages. Tout est parti de la rencontre convoquée par les responsables du parti portant sur la confection des listes électorales de la commune d’arrondissement de Sam Notaire.
Mais avant l'entame même de la rencontre, des dissensions sont apparues entre Mika Ba et Dieynaba Fall. N'arrivant pas à s'entendre sur le déroulement de la réunion, la tension finit par monter d'un cran. Bonjour les insanités et injures de toutes sortes. Des armes blanches sont brandies par les partisans des deux camps, des coups de poing pleuvent de partout, les chaises volent . C'est le sauve-qui-peut. Mais l'affrontement est inévitable.
Les nervis dictent leur loi, le sang finit par gicler. Et n'eût été l'intervention rapide des limiers du commissariat central de Guédiawaye, l’irréparable allait se produire. Une fois sur place, ils ont parvenus à remettre l'ordre. Blessé à l’arcade sourcilière, Mika Ba est évacué à l’hôpital Roi Baudouin, où il a reçu les premiers soins avant de revenir à la permanence de l'APR pour annoncer son intention de porter plainte, pour coups et blessures volontaires. Son adversaire Dieynaba Fall entend elle aussi déposer une plainte pour injures publiques. En attendant que ces accusations prennent forme, Sam Notaire a frôlé le pire, avant-hier.
Aliou Sall coordinateur APR de Guédiawaye
‘’Les coupables seront identifiés et sanctionnés''
Les violences qui ont émaillé la réunion de l'APR de Guédiawaye ce week-end, Aliou Sall n'entend pas les laisser sans suite. Aussi a-t-il juré d'identifier et de sanctionner les fautifs. Selon le coordinateur de l'APR à Guédiawaye, ces incidents seront portés à la connaissance de la direction nationale du parti.
''Nous condamnons fermement ces actes. Les gens qui seront clairement identifiés comme étant les auteurs de cette violence ne figureront pas sur nos listes. Même s'ils sont majoritaires, ils seront exclus. Quitte à perdre les élections. Il n'est pas acceptable que des gens viennent ternir l‘image du parti'', a pesté le candidat déclaré à la mairie de Guédiawaye, pour qui le parti n’acceptera pas des actes de violences et quelles que soient la force et la représentativité de ces auteurs.
Les partisans de Dieynaba Fall, qui avait claqué la porte du PS pour rejoindre l'APR, se sont sentis visés par les déclarations de Aliou Sall. ''Tout le monde a vu ce qui s'est passé dans la salle de la permanence. C'est Mika Ba et ses nervis qui ont déclenché les hostilités car ils se sont sentis minoritaires. Si l'APR ne veut plus de nous, il n'a qu'a nous le dire de manière officielle et nous prendrons nos responsabilités'', confie un militant proche de Dieynaba Fall.