En janvier 2018, 75% des chefs d’entreprise opérant dans le secteur du commerce se sont plaint des difficultés de recouvrement de leurs créances, selon une enquête de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).
L’enquête révèle qu’à côté de ce facteur, la baisse de la demande (50%), la concurrence supposée déloyale (50%) et la fiscalité (25%) sont évoquées par les chefs d’entreprises comme principales contraintes à leur activité durant la période sous revue.
Les commerçants ont, en outre, indiqué une diminution de leurs chiffres d’affaires, en phase avec la baisse des commandes. Pour leur part, les stocks de produits finis ont fléchi sur la période.
En perspectives pour le mois de février 2018, les carnets de commande devraient s’améliorer dans le sous-secteur commercial, selon les enquêtés, pour s’établir au-dessus de leur moyenne de long terme.
Dans le domaine de l’industrie, l’enquête d’opinion de la DPEE auprès des industriels a révélé que les principales contraintes à l’activité sont la concurrence supposée déloyale (47%), les difficultés de recouvrement des créances (37%), la baisse de la demande (26%) et la fiscalité (16%).
Néanmoins, la majorité des industriels enquêtés ont déclaré une hausse de la production malgré un léger repli des carnets de commande. Par ailleurs, les stocks de produits finis se sont accrus sur la période. « Au total, souligne la DPEE, comparativement à décembre 2017, le climat des affaires dans l’industrie s’est dégradé, en janvier 2018, selon les industriels, pour se situer en dessous de sa moyenne de long terme ».
En perspectives pour le mois de février 2018, les carnets de commande et la production seraient respectivement au-dessus et en dessous de leurs moyennes de long terme.