Le taux d’inflation dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est établi, en glissement annuel, à 0,8% à l’issue du mois de février 2018, a appris APA mercredi auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Comparé au mois de janvier 2018 où il se situait à 0,9%, le taux d’inflation enregistre une baisse de 0,1 point de pourcentage.
La légère décélération du rythme de progression du niveau général des prix est imprimée, selon l’institut d’émission, par la composante Logement dont la contribution est ressortie négative à 0,2 point de pourcentage à fin février 2018 contre une contribution nulle au mois de janvier 2018 imputable essentiellement à des effets de base observés en février 2017 en Côte d’Ivoire, où un renchérissement des loyers et du bois de chauffe avait été enregistré.
« La décélération du rythme de progression du niveau général des prix a été toutefois limitée par la composante Alimentation, dont la contribution à l’inflation totale est ressortie à 0,5 point de pourcentage à fin février 2018 contre 0,3 point de pourcentage un mois plus tôt », souligne la BCEAO.
L’évolution de la rubrique Alimentation résulte principalement de la progression des prix des céréales dans certains pays sahéliens (Burkina, Mali, Niger), en lien avec le repli de la production céréalière au Burkina et au Niger, conjugué à la hausse de la demande induite par l’accroissement des exportations vers le Nigeria et le Ghana ainsi que les achats de reconstitution de stocks. Elle résulte également du renchérissement des produits de la pêche au Sénégal, en rapport avec la baisse de l’offre.
Le taux d’inflation sous-jacente, calculé en excluant les prix les plus volatils, est ressorti en glissement annuel à 1,0% à fin février 2018 contre 1,1% à fin janvier 2018.