Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : Un impressionnant défilé pour le 58ème anniversaire de l’indépendance
Publié le jeudi 5 avril 2018  |  Agence de Presse Africaine
Défilé
© Présidence par DR
Défilé civil et militaire marquant la fête du 4 avril
Dakar, le 4 avril 2018 - Un défilé civil et militaire impressionnant a été l`évènement marquant de la célébration du 58e anniversaire d`indépendance de la République du Sénégal. Au total, 8160 civils et 3949 militaires et paramilitaires ont participé à la parade.
Comment


Le Sénégal a commémoré, mercredi à Dakar, l’an 58 de son accession à la souveraineté internationale avec un défilé militaire et civil auquel ont participé 8160 civils et 3949 militaires et paramilitaires, neuf aéronefs, 385 véhicules, 94 motos, 75 chevaux et 25 quads.

Le défilé militaire, qui a duré plus de deux tours d’horloge, a été marqué par quatre temps : la revue navale, le défilé motorisé, le défilé à pied et en fin le défilé aérien.

Le chef de l’Etat Macky Sall est arrivé à 10 heures tapantes sur le boulevard du Général De Gaulle. Dans la foulée, la musique principale des Forces armées exécute l’hymne national du Sénégal. Accompagné de hauts responsables des armées sénégalaises, le Président de la République effectue la traditionnelle revue des troupes avant de procéder à la décoration de militaires et paramilitaires qui se sont distingués dans leur travail.

Aprés, place au défilé civil ouvert par les majorettes de l’Institution Notre Dame. Celles-ci, au rythme de sonorités locales, ont gratifié le public d’une prestation aboutie. La fanfare de la police nationale prend alors le relais pour animer le défilé civil.

Aux pas de militaires, l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits, de nombreuses écoles primaires de la région de Dakar, l’école nationale de la marine marchande, une kyrielle d’écoles supérieures de formation privée, l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité et les anciens combattants se sont succédé sur l’asphalte. Très attendu, le passage des majorettes du Lycée John F. Kennedy a clos le défilé civil.

Le premier acte du défilé militaire démarre par la projection d’un film sur les manœuvres de patrouilleurs et vedettes de la Marine nationale. Ensuite, le détachement des Opérations extérieures donne le coup d’envoi du défilé motorisé.

Durant ce deuxième acte, la légion d’appui à la surveillance des frontières, le Cynogroupe, le Pôle de la police judiciaire, les bataillons des transmissions, de soutien du génie, de blindés et d’artillerie, la brigade nationale des sapeurs-pompiers, les détachements de la police nationale et de l’administration pénitentiaire montrent aux invités la logistique de pointe des corps militaires et paramilitaires du Sénégal.

Le troisième acte est consacré au défilé à pied. Les écoles militaires et paramilitaires ouvrent le bal avec entre autres le Prytanée Militaire de Saint-Louis, l’Ecole militaire de Santé, l’Ecole nationale des Officiers d’Actives et l’Ecole de l’Armée de l’Air.

Les figures acrobatiques d’aéronefs du défilé aérien mettent un terme aux festivités de la fête de l’indépendance placée cette année sous le thème de la « Contribution des forces de défense et de sécurité à la paix et à la stabilité internationale ».

Au terme des festivités, le président Macky Sall a salué un "défilé impeccable".

ID/te/APA
Commentaires

Sondage
Défilé
© Présidence par DR

Défilé
© Présidence par DR


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment