Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Barthélémy Dias poursuivi pour outrage à magistrat, offense au chef de l’Etat… Me El Hadji Diouf exige sa libération…
Publié le mercredi 4 avril 2018  |  Setal.net
Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale
Dakar, le 11 Novembre 2014- Le Premier ministre a tenu sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a, devant les parlementaires, livré un discours de près de deux heures. Photo: Barthélémy Dias, député
Comment


Le maire de Sacré-Cœur Mermoz est en garde à vue depuis vendredi dernier à la section de recherche de la gendarmerie de Colobane. Son avocat, Me El Hadji Diouf qui l’a rencontré ce samedi révèle que Barthélémy Dias est poursuivi pour outrage à magistrat, offense au chef de l’Etat… La robe noire martèle que son client n’a offensé personne, raison pour laquelle il exige sa libération.


« On lui reproche d’avoir offensé le chef de l’Etat, d’avoir outragé les magistrats, d’avoir appelé à l’insurrection. Mais M. Barthélémy Dias s’est expliqué. Il m’a fait comprendre qu’il n’a insulté aucun magistrat, qu’il s’est exprimé en Français, malheureusement au Sénégal les gens ne maîtrisent pas la langue de Molière. Il n’a pas insulté le juge Lamotte. Donc, il n’y a pas d’outrage à magistrat. Deuxièmement il n’a pas appelé à l’insurrection mais plutôt à la mobilisation comme l’avait fait Macky Sall le 23 juin devant l’Assemblée nationale« , a dit Me El Hadji Diouf sur la Rfm.
Sur ce, il estime qu’appeler à se mobiliser pour dire non, « c’est le rôle des hommes politiques quand ils ne sont pas d’accord« . Barthélémy Dias serait-il allé loin dans ses déclarations, suite à la condamnation de Khalifa Sall. Son avocat pense tout le contraire est considère que Barth n’a offensé aucun magistrat. « Quel magistrat il a offensé?« , s’est-il interrogé.
Parce que, poursuit Me Diouf, « il faute que ce magistrat là dise que ‘c’est moi qui suis concerné, que c’est moi qui suis outragé…’ Si un magistrat porte plainte et dit que ‘c’est moi qui suis concerné’, il n’a qu’à le prouver. On ne peut pas le poursuivre. Mais quelqu’un peut donner son avis sur n’importe quel corps dans ce pays. Il n’y a aucun corps au dessus de la loi. Il n’a pas sali tout le corps, il n’a pas insulté tous les magistrats« .
Toutefois il estime que Barthélémy Dias sera libéré car c’est un « homme politique, un opposant de surcroît« . « Nous sommes en démocratie« , précisera-t-il.
Commentaires