Candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2026, le Maroc a déploré les modifications apportées récemment sur les critères de notation de la Fédération internationale de football association (FIFA).
« Le système de notation ne nous a finalement été transmis que le 14 mars, 24h avant que le Maroc ne remette son dossier et 48h avant la date limite imposée par la FIFA », a regretté Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), dans une correspondance adressée le 25 mars à la FIFA et publié ce mardi sur le site officiel de la FRMF.
« Le système de notation ajoute plusieurs nouveaux critères techniques qui ne faisaient pas partie de la réglementation initiale. Ces éléments n’ont jamais été transmis à la FRMF lors de la préparation du cahier des charges. La FRMF ne peut pas accepter que la FIFA puisse introduire des différences substantielles à un stade si critique de la procédure », a ajouté Fouzi Lekjaa.
Parmi les nouveaux critères, il y a la garantie que les villes hôtes comptent au moins 250 000 habitants, une capacité aéroportuaire minimale de 60 millions de passagers par an, le respect d’une distance maximale de 90 minutes entre l’aéroport et la ville hôte et l’augmentation de la taille des fans zones.
En plus du Maroc, le trio Etats-Unis, Canada et Mexique est aussi candidat à l’organisation du Mondial 2026.