Le président sénégalais, Macky Sall, a appelé mardi à Dakar, au renforcement de la coopération entre Etats pour lutter contre le terrorisme.
« La menace terroriste est régionale. Une telle situation nous interpelle et montre qu’il faut impérativement mettre au niveau de chaque Etat une stratégie pertinente sur la base d’une approche globale, dont la coopération entre Etats en serait un élément essentiel », a dit Macky Sall.
Ouvrait la 5ème conférence de l’Organisation des Gendarmeries Africaines axée sur le thème de « la lutte contre le terrorisme : quelles stratégies pour les Gendarmeries africaines ? », le président sénégalais a indiqué que la coopération entre Etats est « d’une absolue nécessité » pour lutter contre le terrorisme.
A son avis, les services de défense et de sécurité et celles judiciaires doivent intensifier la coopération et les échanges d’informations pour venir à bout de cette « idéologie du chaos », dont l’éradication est « le plus grand défi à relever au cours de ce siècle ».
Magnifiant le travail mené par les services de renseignement sénégalais, Macky Sall a rappelé que son pays a mis en place une délégation nationale chargée du renseignement qui met en œuvre, avec la collaboration de partenaires extérieurs, les instruments fusionnant le renseignement de toutes les sources et leur exploitation sous une impulsion unique et forte.
« C’est cette stratégie que le Sénégal veut, selon Macky Sall, partager avec ses partenaires africains lors de ce séminaire ».
L’Organisation des Gendarmeries Africaines (OGA) est composée de douze pays, dont huit sont situés en Afrique de l’Ouest. Les autres membres sont l’Algérie, le Djibouti, le Gabon et le Madagascar.