Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 845 du 7/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Allées du centenaire:Risques d’affrontements entre populations et ambulants, aujourd’hui
Publié le mardi 8 avril 2014   |  Enquête Plus


Les
© aDakar.com par DF
Les marchands ambulants dégueperpis des allées du Centenaire attendent d`être recasés
Mardi 25 mars 2014- Le calme est revenu sur les Allées centenaires où les marchands tabliers qui s’opposaient à une opération de déguerpissement se sont opposés aux forces de l’ordre dans la matinée. Les tabliers doivent rejoindre le site de recasement qui s`apprête à les accueillir. La politique de déguerpissement des allées du centenaire a été lancée par le maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Déguerpis des Allées du Centenaire pour les besoins du défilé du 4 avril, les marchands ambulants et tabliers comptent réinvestir les lieux. Les riverains, regroupés au sein de l’association ’’Sos centenaire Gibraltar’’, comptent s’y opposer par tous les moyens. Hier, en conférence de presse, ils ont invité l’État à prendre des mesures.



’’Nous ne pouvons plus accepter que ces marchands occupent cette avenue de façon anarchique. C’est la raison pour laquelle nous avons créé cette association ; pour que notre quartier recouvre son lustre d’antan’’, a déclaré, hier, Mohamed Mbaye, coordonnateur de l’association ’’Sos centenaire Gibraltar’’, lors d’une conférence de presse. Les riverains du boulevard du Général De Gaulle (ex Allées du Centenaire) ne veulent plus des tabliers et des marchands ambulants qui ont fini par transformer en marché ce qui faisait jadis la fierté des populations dakaroises.

24h après la célébration de la fête de l’indépendance du 4 avril, les marchands sont revenus pour s’installer sur les lieux desquels ils ont été déguerpis. Ce que les riverains n’entendent pas laisser faire. Ils ont interpellé la mairie de Dakar afin qu’elle prenne les mesures idoines. Au cas échéant, ils comptent faire la police eux-mêmes.

’’Ce quartier souffre depuis 12 ans de ces marchands tabliers qui se prennent pour des ambulants. Ils encombrent nos lieux de façon illégale. Comme ils s’entêtent à vouloir coûte que coûte occuper les lieux, nous aussi, en tant qu’habitants des lieux, nous allons en découdre avec eux’’, a averti Mohamed Mbaye, non sans renchérir : ’’même quand nous avons des cérémonies (baptême, décès et autres), ils refusent complètement de céder le passage’’.

Mbaye Cissé, coordonnateur de la section culturelle de ladite association, a abondé dans le même sens, en soulignant que les marchands ambulants ont installé la peur dans ce secteur. ’’Nous ne pouvons plus circuler librement à cause d’eux. C’est Abdoulaye Wade, par l’intermédiaire de Serigne Mbacké Ndiaye, qui a permis cette anarchie. Car ils ont donné à ces gens-là la plénitude de s’installer sur cette avenue. Mais aujourd’hui, avec Khalifa Sall, nous commençons à retrouver espoir qu’ils quittent de façon définitive’’, s’est-il réjoui.

Les populations de Gibraltar espèrent que la mesure de déguerpissement sera pérenne et non l’action d’un jour. ’’Le jour de la fête de l’indépendance, les autorités de ce pays nous ont montré qu’ils peuvent rétablir l’ordre dans cette zone. A mon avis, cela ne doit pas être pour une seule journée, mais pour toujours. C’est ici où se tient notre fête de l’indépendance, donc toute les précautions nécessaires doivent être prises par l’État pour que personne ne sème l’anarchie sur cette avenue’.

Le coordonnateur et ses camarades demandent à l’État de les soutenir dans cette lutte. ’’L’État doit mettre à notre disposition des agents de la police pour veiller au respect de la décision de ce déguerpissement par les marchands ambulants. Car il faut savoir que ces derniers ne sont pas près de céder. Et nous aussi, nous n’allons plus le permettre. Donc, avant qu’il y ait un problème majeur, l’État n’a qu’à réagir, dès à présent’’, a-t-il avisé.

Sur l’avenue, les marchands ambulants, trouvés au dehors, ont donné rendez-vous aujourd’hui aux riverains. Car ils promettent d’occuper à nouveau les lieux. A les en croire, l’espace ’’Champ de courses’’ qui leur a été attribué par la mairie ne les arrange pas. Ils prétendent que les places attribuées sont étroites.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour une confrontation aujourd’hui.

 Commentaires