Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès de Winnie Mandela, l’incarnation de l’autre face de la lutte contre l’apartheid
Publié le mardi 3 avril 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Obsèques
© AFP par AFP
Obsèques du président Nelson Mandela
Mardi 10 decembre 2013. Afrique du Sud, Johannesburg. L`ex-épouse de Nelson Mandela, Winnie Mandela Madikizela, assiste à une messe en mémoire de Nelson Mandela.
Comment


Dakar, 2 avr (APS) - Winnie Mandela, l’ex-épouse de Nelson Mandela, est décédée lundi à Johannesburg à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé son porte-parole.

"C’est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée à l’hôpital Milkpark de Johannesburg lundi 2 avril", a déclaré Victor Dlamini, son porte-parole, dans un communiqué/

Vinnie Mandela, née le 26 septembre 1936 dans la province du Cap oriental (sud), dont est également originaire Nelson Mandela, fut l’épouse de ce dernier pendant trente-huit ans, y compris lors des vingt-sept ans passés en prison par l’icône de la lutte anti-apartheid devenue le père de la réconciliation entre Noirs et Blancs avec l’avènement de la nation arc-en-ciel.

L’union de Nelson et Winnie Mandela – titulaire d’un diplôme de travailleur social – avait été contrarié par l’engagement politique, Nelson Mandela étant très vite entré en clandestinité après leur mariage.

Mais les méthodes les méthodes brutales d’un groupe de jeunes hommes formant sa garde rapprochée, le "Mandela United Football Club" (MUFC), dans un contexte où elle devait subir pressions, manœuvres d’intimidation et harcèlement du pouvoir blanc, font petit à petit lui faire perdre son crédit.

Elle est ainsi reconnue coupable, en 1991, de complicité dans l’enlèvement d’un jeune militant, Stompie Seipei, avant d’être condamnée à six ans de prison, une peine ultérieurement commuée en simple amende.

Quelques années plus tard, en 1998, la Commission vérité et réconciliation (TRC) chargée de juger les crimes politiques de l’apartheid déclare la déclare ‘’coupable politiquement et moralement des énormes violations des droits de l’Homme’’ par sa garde rapprochée des heures les plus sombres de la lutte contre l’apartheid.

Winnie Mandela, déjà en délicatesse avec la direction de l’ANC, est condamnée une nouvelle fois en 2003 pour fraude. Ses relations avec son défunt mari, qui va entre temps se marier avec Graça Machel en seconde noces, en 1998, vont aller de mal en pis, puisque le couple n’a jamais réussir à se retrouver et va finir même par divorcer en 1996 à l’issue d’une procédure qui a révélé les infidélités de Winnie.

Une fin triste, loin de l’image du couple Mandela, marchant main dans la main à la libération du héros anti-apartheid en 1990.

Les choses se sont définitivement gâtées, puisque Nelson Mandela n’a rien légué à son ex-épouse à son décès en 2013, ce qui a amené Winnie à engager en vain une bataille pour récupérer la maison familiale de Qunu.

BK/
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment