Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Abdoulaye Daouda Diallo : "On s’est référé au code des collectivités locales pour désigner les élus"
Publié le mardi 8 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


L`ASP
© aDakar.com par DF
L`ASP met à la disposition du ministère du Tourisme 1000 agents
L’Agence d`assistance à la sécurité de proximité (ASP) mettra à la disposition du ministère du Tourisme et des Transports aériens 1.000 éléments, a annoncé lundi à Dakar son directeur général, Papa Khaly Niang. Le directeur général de l’ASP a indiqué que la signature de convention avec le ministère du Tourisme et des Transports aériens se fera mardi. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement s’est référé au code des collectivités locales pour décider du mode d’élection des élus des villes de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès, a assuré, lundi, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, soulignant qu’il n’y aura pas de désignation à l’issue des locales du du 29 juin prochain mais une élection au suffrage universel.

Lors de l’examen en plénière du projet de modification du code électoral, le mode d’élection des élus de ces cinq villes a polarisé les débats à l’Assemblée nationale.

Plusieurs députés ont interrogé le ministre sur le changement du mode d’élections des élus de ces collectivités locales, estimant que "cette disposition entre en contradiction avec la Constitution et consent un recul démocratique".

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a décidé récemment ‘’de faire valoir la position de certains membres des partis de l’opposition qui ont proposé un scrutin départemental avec une clé de répartition privilégiant 55% d’élus sur la liste proportionnelle et 45% d’élus à partir de la liste majoritaire’’.

Ainsi, rapporte le communiqué du Conseil des ministres, ‘’pour ce qui concerne les villes (Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Thiès), les candidats élus proviendront des scrutins majoritaire et proportionnel organisés dans les communes qui constituent l’agglomération urbaine’’.

‘’On a été obligé de nous référer à ce qui a été dit dans le code de collectivités locales. Ce code parle du mode de désignation, mais, en vérité, s’il est arrivé à le changer je ne sais pas pourquoi on ne le ferait pas. Le président de la République ne désigne personne et il n’y a aucun décret qui désigne’’, a dit Abdoulaye Daouda Diallo, à l’hémicycle.

Au terme des élections du 29 juin, a indiqué le ministre de l’Intérieur, les candidats à la fonction de maire de ces cinq villes seront désignés sur la base de listes majoritaire et proportionnel des communes. C’est à partir de ces communes qu’il aura les conseillers qui vont siéger au niveau de la ville, a-t-il ajouté.

‘’Il ne peut pas y avoir de désignation et le décret du président dont on parle c’est le décret qui va fixer le nombre de conseillers à pourvoir au niveau de chaque collectivité locale. (…). C’est une élection au suffrage universel’’, a-t-il soutenu, rappelant que même le maire ‘’sera élu avec son collège au niveau du conseil municipal’’.

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs assuré que le gouvernement sénégalais a travaillé plusieurs semaines durant sur le document de code électoral modifié qui, selon lui, ‘’a donné beaucoup de satisfaction’’.

‘’Les articles n’ont pas la même teneur, sur les 150 qui ont fait l’objet de beaucoup de discussions. Il y a eu globalement 83 décisions majeures dont 75 points d’accord, quatre de désaccord et sept qui ont fait l’objet de réserve’’, a-t-il dit.

 Commentaires