Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

3 milliards f cfa de la France pour les aires marines protégées du Sénégal
Publié le samedi 31 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Signature
© aDakar.com par DF
Signature d`une convention entre l’AFD et l’Etat du Sénégal
Dakar, le 30 mars 2018 - Une convention entre l’AFD et l’Etat du Sénégal a été signée pour le pour le financement du projet d’amélioration de la biodiversité des aires marines protégées communautaires.
Comment


L'Agence Française de développement (Afd) et le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp) ont signé, vendredi à Dakar, une Convention de 3 279 875 000 f cfa au profit des Aires marines protégées (Amp) du Sénégal, a constaté APA.

« La finalité du projet est la préservation de la biodiversité marine et du capital des zones côtières du Sénégal », a expliqué Amadou Bâ, ministre de l'Economie des Finances et du Plan (Mefp) du Sénégal.

Selon lui, la coopération entre la France et le Sénégal s'est matérialisée, depuis la tenue du groupe consultatif de Paris, par la signature de 40 conventions pour un montant total de 841,470 milliards de FCFA.

«C’est pourquoi, la France l'un des premiers partenaires privilégiés de l'État du Sénégal en matière de coopération de développement », a indiqué Amadou Bâ.

Prenant la parole, l'ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, a félicité le Sénégal qui, à son avis, « est très engagé dans lutte contre les changements climatiques et dans la protection de l'environnement ».

« Les aires marines protégées, a dit le diplomate, constituent un secteur important qui touche 200 000 personnes au Sénégal ».

Avec ce financement français, les Aires marines protégées (Amp) vont améliorer leur cadre juridique et renforcer leurs capacités techniques. A terme, il est attendu le développement des activités économiques dans la zone d'emprise des quatre aires marines protégées, notamment pour les femmes et des jeunes pour réduire la pression sur la ressource halieutique.

Les quatre aires marines protégées du Sénégal sont : Bamboung, Sangomar Nianone-Kalounaye, et Kassa Balantacounda.

OKF/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment