Les bacs de Rosso qui relient la Mauritanie au Sénégal via le fleuve se sont arrêtés vendredi pendant quelques heures à cause d’une grève observée par les travailleurs, a-t-on appris de source sûre à Rosso.
Le trafic fluvial de personnes et de marchandises, y compris les véhicules et les animaux, à travers les deux rives a été totalement interrompu du fait de la grève qui a duré quelques heures de la matinée.
Les grévistes ont fini par suspendre leur mouvement après une intervention du wali (gouverneur) de la région de Rosso qui a promis d’organiser une rencontre entre leurs délégués et le ministère de tutelle.
Les revendications des travailleurs portent notamment sur l’amélioration de leurs conditions de vie et l’annulation d’une récente décision de l’administration de supprimer certaines de leurs indemnités et autres avantages matériels.
Parmi ces avantages, figure la rémunération des heures supplémentaires qui étaient payées lors des fêtes religieuses en raison de l’accroissement exceptionnel du volume du trafic et du montant des recettes, en plus du paiement du treizième mois.
Les grévistes reprochent aussi à leur administration d’avoir mis fin au système de tirage au sort qui permettait chaque année de prendre en charge le pèlerinage de l’un des employés.
Deux bacs appartenant à l’Etat mauritaniens assurent le transport fluvial entre Rosso Mauritanie et Rosso Sénégal.