Dakar (Sénégal) - Onze rencontres dont de bouillants derbies sont au programme du premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans qui démarre ce vendredi par la rencontre Botswana-Namibie.
Entre autres chocs, la Mauritanie reçoit son voisin le Maroc là où l’Algérie accueillera la Tunisie dans le choc du Maghreb et le Rwanda effectuera un court déplacement au Kenya.
Les matchs retour de ce premier tour sont prévus les 20, 21 et 22 avril. Au total, 40 pays sont sur la ligne de départ pour obtenir l’une des 7 places qualificatives à la CAN U20 2019.
L’Afrique du Sud, l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, l’Egypte, la Libye, le Mali, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et la Zambie sont exempts du premier tour. Ils seront en lice lors du deuxième tour.
C’est à l’issue du troisième et dernier tour que seront connus les 7 qualifiés pour la CAN qui rejoindront le Niger pays organisateur du tourNOI. En phase finale, les 8 équipes seront réparties en 2 poules de quatre.
La Zambie est la tenante du titre. A domicile, les Chipolopolo avaient pris le dessus sur le Sénégal (2-0) en 2017.