Dakar (Sénégal) - Le Premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a déclaré que le Sénégal, en signant à Kigali l’acte portant création de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) a démontré à travers cet acte qu’il n’avait « pas peur de s’ouvrir » aux autres économies du continent.
« Nous n’avons pas peur de nous ouvrir à d’autres pays, parce que nous sommes déjà dans le processus de la Zlec », a soutenu M. Dionne, lors d’une séance de réponses des ministres de son gouvernement aux ‘’questions d’actualité’’ des députés, jeudi à l’assemblée nationale.
« Le président de la République l’a dit à Kigali en signant l’accord : tout est dans le schéma de la libéralisation », a poursuivi le PM Dionne, tout en promettant de suivre les instructions du chef de l’Etat pour protéger le secteur privé national.
« Notre processus d’ouverture sociale doit aller (de pair) avec la nécessaire protection des industries naissantes de notre pays et du secteur privé sénégalais. Le gouvernement y veillera comme il nous l’a instruit », a-t-il insisté.
L’accord portant création de la ZLEC a été signé par 44 pays de l’Union africaine, lors d’un sommet extraordinaire de l’UA tenu du 17 au 21 mars à Kigali, capitale du Rwanda
Sa mise en œuvre permettra la suppression des barrières tarifaires et douanières entre les pays signataires, le renforcement de la compétitivité africaine en plus de stimuler le commerce intra-africain à plus de 52%.