DAKAR -- Le Premier ministre sénégalais Mahammed Boun Abdallah Dionne a promis jeudi "la transparence la plus absolue" dans l'organisation de l'élection présidentielle du 24 février 2019, ont rapporté vendredi les médias locaux.
Lors de la séance des questions d'actualité devant l'Assemblée nationale, boycottée par l'opposition parlementaire, il s'est dit "persuadé" que le président Macky Sall "fera davantage que son prédécesseur" en matière de transparence.
A propos du projet d'instauration du parrainage des candidatures à la présidentielle, contesté par l'opposition, il a rappelé que ce système existait depuis 1991 pour les candidatures indépendantes. "Nous, on dit parrainage pour tous les candidats. Tout le monde sera à égalité", a affirmé le chef du gouvernement.
Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a expliqué que le principe du parrainage, à l'origine d'un projet de révision de la Constitution, mettra fin à la discrimination entre les candidats des partis politiques et les candidats indépendants.
"Désormais, si la réforme constitutionnelle est adoptée, toute candidature devra être parrainée par 1% du fichier général" des électeurs, a-t-il indiqué dans un entretien au quotidien L'Observateur.
Si on a un fichier de 6,5 millions d'électeurs, le candidat devra alors être parrainé par 65.000 électeurs domiciliés dans au moins sept régions du pays, a-t-il précisé.
Pour sa part, l'opposition prévoit de manifester devant l'Assemblée nationale le jour du vote, soupçonnant le président Sall de vouloir écarter de potentiels candidats à l'élection présidentielle de l'an prochain.