Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Me Dior Fall Sow: “Si le magistrat veut assumer son indépendance, il peut l’assumer“
Publié le vendredi 30 mars 2018  |  aDakar.com
Table
© aDakar.com par MC
Table ronde sur la situation de la Justice au Sénégal
Dakar, le 29 mars 2018 - Une table ronde sur: "La justice au Sénégal: état des lieux et réformes", s`est tenue à Dakar. Des juristes, des magistrats, des avocats et des acteurs de la société civile ont pris part à cette importante rencontre d`échanges.
Comment


L'ancienne procureure de la République Me Dior Fall Sow croit à l'indépendance de la magistrature. C'est un principe inscrit dans la Constitution. Et selon l'ancienne juge, cette indépendance concerne aussi bien les magistrats du siège que ceux du parquet.

"C'est la Constitution qui est déjà le premier garant de l'indépendance de la magistrature. Le parquet est indépendant. Si le magistrat veut assumer son indépendance, il peut l'assumer. (...) L'indépendance du magistrat, elle est constitutionnalisée", a expliqué Me Dior Fall Sow.

Elle intervenait lors d'une table ronde organisée par la Fondation Konrad Adenauer. Ce panel portait sur la thématique : "La justice au Sénégal : état des lieux et réformes".

Le débat sur l'indépendance de la justice au Sénégal résulte selon Me Dior Fall Sow du fait qu'on a l'impression que la justice obéit à l'exécutif. "On reproche la magistrature d'être au service de l'exécutif", constate-t-elle.

"La justice est un pouvoir. C'est la Constitution du Sénégal qui le dit", rappelle l'ancienne procureure de la République.

Le débat sur la justice au Sénégal est d'actualité. Les discussions sur l'indépendance ont été relancées par la démission il y a quelques jours du magistrat Ibrahima Hamidou Dème. Dans sa lettre de démission, le magistrat démissionnaire écrit : "Je démissionne d'une magistrature qui a démissionné".

MC
Commentaires