Le monopole des opérateurs de téléphonie mobile Orange, Tigo et Expresso sur la fourniture d’accès à Internet, a pris fin avec l’arrivée de 3 nouveaux concurrents. Il s’agit de Waw Sas, Arc Informatique et Africa Access. La cérémonie de lancement des activités commerciales des nouveaux venus a eu lieu hier.
Renforcer la concurrence dans le secteur des Télécoms, notamment sur le segment de l’Internet, c’est le but visé par l’Etat du Sénégal, avec l’attribution de trois nouvelles licences de fournisseur d’accès à Internet (Fai). Les entreprises attributaires sont Waw Sas, Arc informatique et Africa Access. ‘’Nous considérons que le renforcement de la concurrence du marché de l’Internet par l’accueil de nouveaux acteurs permet de promouvoir l’innovation des offres alternatives, en termes de débit, de technologie et de qualité de service. Ensuite, dans le but de démocratiser l’accès à Internet, un volet très important, lié à l’aménagement numérique du territoire, est associé aux obligations’’, a expliqué le directeur général de l’Autorité de régulation des télécoms et des postes (Artp), Abdou Karim Sall. Il présidait, hier, la cérémonie de lancement des activités commerciales de ces fournisseurs.
Pour un début, chacun des trois Fai s’est vu assigner des obligations de couverture du territoire pour les cinq premières années. Ainsi, parmi les responsabilités contenues dans leurs cahiers des charges respectifs, figure le déploiement de réseaux dans les 14 régions du Sénégal. Dès lors, Waw Sas va assurer la couverture des régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Tambacounda et Kédougou. Arc Informatique aura en charge Dakar, Louga, Saint-Louis, Fatick, Kaolack et Kaffrine. De son côté, Africa Access s’est vu attribuer les régions de Dakar, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Matam.
Il faut noter que ces groupes vont fournir des services Internet haut débit basés sur la technologie 4G-Lte. ‘’Au final, à l’horizon 2021, l’ensemble du territoire national aura accès à un Internet haut débit et très haut débit, contribuant ainsi à un maillage cohérent et harmonisé du pays en infrastructures et services numériques, et une prise en charge plus adéquate des besoins des populations’’, a affirmé le Dg de l’Artp.
Selon M. Sall, dans le but d’amorcer une ‘’baisse progressive et significative’’ des tarifs des services de télécoms, en particulier de l’Internet, l’Artp a mis en place un plan global dont l’introduction de Fai fait partie. Ainsi, le Dg de l’Artp a exhorté ces fournisseurs d’accès à la connexion à ‘’sortir des chantiers battus’’ et à promouvoir des offres innovantes et adaptées aux besoins des différentes catégories de la population.
De son côté, le Dg d’Arc Informatique, Mohsen Chirara, a indiqué que le Sénégal est un des pays africains qui va ‘’capitaliser le plus’’ sur la technologie digitale. ‘’Aujourd’hui, le pays, avec le Pse, la stratégie Sénégal numérique 2025, on a la stabilité, le capital humain et financier. Donc, tous ces éléments font que le pays a un potentiel énorme’’, a-t-il témoigné. Le patron de Waw Télécom, Abdou Kane, d’ajouter que leur participation au développement de l’accès à Internet au Sénégal ‘’concoure à l’essor de l’économie du savoir’’. C’est-à-dire l’accès à l’éducation, à la formation, à l’emploi et à l’innovation.