Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Sytjust en grève aujourd’hui et demain: Des menaces pèsent sur le prononcé du délibéré de Khalifa Sall
Publié le jeudi 29 mars 2018  |  Enquête Plus
Saint-Louis
© aDakar.com par DF
Saint-Louis : le SYTJUST menace de paralyser le système judiciaire
Dakar, le 31 Décembre 2014 - Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) menace de paralyser le système judiciaire, si d`ici le 31 janvier prochain ses doléances ne sont pas satisfaites, a déclaré, mercredi à Saint-Louis, Me Ibrahima Diop, son secrétaire exécutif à Saint-Louis.
Comment


Alors que le tribunal correctionnel de Dakar rend sa décision demain sur l’affaire dite de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) a décidé d’observer une grève de 48 heures, aujourd’hui et demain. Ce mouvement de grève pourrait impacter l’audience de vendredi. Car, à chaque fois que le Sytjust paralyse les cours et tribunaux, certaines juridictions tentent souvent de sauver la face en réquisitionnant un greffier ad hoc (souvent un gendarme).

Cette situation n’est pas pour arranger les avocats qui préfèrent une prorogation du délibéré, pour ne pas ensuite être confrontés à un problème de délivrance de décision. Puisque les greffiers en chef refusent ou tardent à signer des décisions transcrites par des greffiers ad hoc. Or, tant que la décision n’est pas signée, elle ne peut pas être exécutée ou faire l’objet d’un recours. C’est pour éviter pareille situation préjudiciable aux justiciables que les avocats optent maintenant pour le renvoi. Qu’en sera-t-il pour l’affaire Khalifa Sall ? La réponse sera connue demain.

Sur le choix de cette période pour dérouler un nouveau plan d’action, le chargé de communication du Sytjust parle de ‘’simple coïncidence’’. ‘’Nous sommes dans une dynamique de lutte et nous voulions laisser la chance aux négociations. Etant donné que c’est le statu quo, nous observons une grève. Nous sommes des auxiliaires de justice et toutes les audiences sont pareilles pour nous, indépendamment de la médiatisation et de la politisation’’, a soutenu Me Ameth Touré.

La Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) se dit préoccupée par ce mouvement, mais surtout pour les justiciables qui vont encore en pâtir. ‘’Certains qui sont en détention préventive devront encore attendre avant d’être jugés ou de connaître leur délibéré’’, a déploré son président Me Assane Dioma Ndiaye. C’est pourquoi il appelle l’Etat à discuter sans délai avec le Sytjust afin qu’une solution soit rapidement trouvée. La robe noire se dit également inquiète par rapport à l’attitude du gouvernement qui s’était engagé à appliquer les projets de décrets élaborés par les différentes commissions mises en place dans le cadre des négociations menées sous Me Sidiki Kaba.
Commentaires