SociétéSouleymane Téliko, Ums: “Ibrahima Hamidou Dème part en laissant derrière lui, une justice qui est certes confrontée à un sérieux problème d’indépendance“
L'Ums ne dit pas le contraire de ce qu'Ibrahima Hamidou Dème a dit pour justifier sa démission de la magistrature. Selon Souleymane Téliko, l'indépendance de la justice est très loin d'être une réalité au Sénégal. Il s'agit d'un problème structurel. Et pour le président de l'Union des magistrats du Sénégal, face à cette situation, il y a deux choix qui s'offrent aux magistrats et acteurs de la justice : partir ou rester.
L'Ums dit respecter le choix de Hamidou Dème de partir. Mais d'un autre côté, il y en a d'autres qui ont décidé de rester et de mener le combat de l'intérieur.
"Je crois que vous nous avez plusieurs fois entendus répéter qu'au Sénégal, l'indépendance de la justice est loin d'être une réalité. Mais quand on est en face d'un problème d'une telle nature structurelle, on a le choix entre deux attitudes : partir ou rester, en menant le combat de l'Intérieur. Notre collègue Dème a choisi la première option. C'est son droit. D'autres, très nombreux, ont fait le choix de rester et de mener le combat de l'intérieur. M. Dème part en laissant derrière lui, une justice qui est certes confrontée à un sérieux problème d'indépendance. Mais il laisse aussi derrière lui des collègues, des frères et sœurs qui sont et resteront toujours debout et déterminés à faire bouger les lignes", a dit Souleymane Téliko.