Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Lutte sénégalaise : Balla Gaye 2-Gris-Bordeaux, un combat très attendu par les amateurs
Publié le jeudi 29 mars 2018  |  Agence de Presse Africaine
Lutte
© aDakar.com par SB
Lutte sénégalaise: Face à face entre Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux
Dakar, le 25 mars 2018 - Les lutteurs Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux ont tenu leur dernier face à face à une semaine de leur combat. Ils vont s`affronter dimanche au stade Léopold Sédar Senghor.
Comment


Samedi, les Sénégalais friands de lutte avec frappe, la discipline sportive qui tient presque la dragée haute au football, retrouvent le chemin des arènes pour une affiche opposant deux des plus célèbres lutteurs du pays : Balla Gaye 2 (120 kg, 1m90) et Gris Bordeaux (120 kg, 1m85).

En 23 combats disputés, Balla Gaye 2 compte 19 victoires et 4 défaites. Seuls Issa Pouye, Eumeu Sène (deux fois) et Bombardier sont parvenus à le terrasser. Pour sa part, Gris-Bordeaux affiche un palmarès de 20 combats pour 11 victoires, 7 défaites et 2 combats sans verdict.

Ce choc de mastodontes prévu au Stade Léopold Sédar Senghor est très attendu par les férus de la lutte, a confié à APANEWS Iba Kane, chroniqueur et journaliste au quotidien Sunu Lamb, selon qui ce combat « est trop important » pour les deux lutteurs qui n’auront pas auprès de leurs nombreux fans l’excuse de passer à côté. D’où, souligne Iba Kane, « les consignes des deux staffs techniques consisteront, à coup sûr, à leur dire de ne pas abréger le combat n’importe comment ».

Analysant les chances de Balla 2, le journaliste estime que ce dernier ne doit pas répondre à la bagarre car, comme le lui déconseillent nombre de spécialistes, il «n’a pas intérêt » à le faire.

« Il doit impérativement éviter les échanges de coups. Le fils de Double Less doit plutôt miser sur la lutte pure car il a une palette technique très large », estime Iba Kane avant d’ajouter : « J’ai regardé les images des face-à-face et aussi les vidéos postés sur le site dédié au combat. J’ai constaté que Balla Gaye 2 a diminué son poids. S’il pesait 140 kg, il en a certainement perdu 30. Le Lion de Guédiawaye a beaucoup musclé son corps ».

Au final, Omar Sakho, alias Balla Gaye 2, qui après avoir perdu sa couronne de Roi des arènes au profit de Bombardier a enregistré une deuxième défaite devant Eumeu Sène, ne peut plus se permettre une troisième chute d’affilée. Si ce lutteur de 31 ans perd encore, il sera forcé d’affronter les jeunes loups. Toutefois, s’il gagne, ce sera l’ancrage «dans le cercle restreint des VIP », assure Iba Kane.

Tout comme son adversaire, Ibrahima Dione dit Gris Bordeaux est dos au mur. Défait dernièrement par Modou Lô, il ne reste pas moins un redoutable lutteur, avertit Iba Kane, selon qui « Gris Bordeaux est performant dans la bagarre ».

Partant de là, estime le journaliste, « Il doit provoquer Balla Gaye 2. S’il adopte une autre stratégie, il s’en mordra les doigts. Il sait qu’il a des atouts à faire valoir avec sa puissance et la précision de ses coups. Si l’on se fie à ses propos, il est très impatient de boxer contre le Lion de Guédiawaye ».

Toutefois, il a intérêt à faire attention, car « le leadership de Gris Bordeaux dans l’écurie Fass (dont il est leader) sera remis en cause en cas de chute». Il pourrait non seulement s’effacer devant ses jeunes coéquipiers Forza et Gris 2, mais devra se résoudre à affronter « Boy Niang 2, Ama Baldé voire Tapha Tine», des jeunes qui piaffent d’impatience.

ID/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment