La presse quotidienne sénégalaise parue ce jeudi traite essentiellement de la politique, avec notamment le passage du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions d’actualité des députés.
« Questions au gouvernement : l’opposition boude Dionne », rapporte à sa Une Le Quotidien.
« L’opposition opte pour la chaise vide », renchérit Enquête, et L’AS de dire : « Dionne (fera) face à des convaincus».
Dans Vox Populi, Me Madické Niang, président du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) tire à boulets rouges sur le gouvernement et parle de « simulacre de démocratie ».
Pour Sud Quotidien, ce boycott de l’opposition est dû à « un manque de considération de l’Assemblée et à la démission du parlement de ses prérogatives ».
L’autre actualité largement relayée par les journaux, c’est le délibéré demain du procès de Khalifa Sall, maire de la ville de Dakar.
« Le SYTJUST en grève aujourd’hui et demain : menaces sur le délibéré de Khalifa », écrit EnQuête.
« Khalifa, une fin difficile », s’exclame L’Observateur.
Dans Walf Quotidien, Barthélémy Dias sort l’artillerie lourde et cible Ousmane Tanor Dieng, le Secrétaire Général du Parti Socialiste : « Tanor est au cœur du complot contre Khalifa ».
Dans le cadre de la lutte contre le rapt parfois suivi de meurtres d’enfants, « Macky (Sall) exige l’arrestation des auteurs », annonce L’AS.
Libération nous informe qu’ « un mandat de dépôt (a été) requis contre Idiatou Diallo » dans l’affaire de l’enlèvement avorté d’un enfant à la Médina.